Pâques approche à grands pas, et cette année, plutôt que de les acheter, je vous propose de faire vos oeufs en chocolat vous-même ! Leur réalisation nécessite d’avoir un moule à chocolat en forme d’œufs, idéalement en polycarbonate, mais si vous n’avez que des moules en silicone ou en plastique, cela ira très bien !
La difficulté de la recette des œufs en chocolat réside au tempérage du chocolat : ici j’ai employé du chocolat noir Barry. Je vous conseille d’utiliser du chocolat pâtissier de qualité, cela vous facilitera le travail et vous garantira un bon résultat. Je vous donne dans cette recette la courbe indicative de tempérage du chocolat noir, mais très souvent, celle-ci est indiquée sur le paquet du chocolat (c’est le cas pour la marque Barry en tous les cas !) et peut différer. Suivez donc la courbe indiquée sur le paquet, qui sera la plus appropriée !
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Œufs de Pâques double chocolat
Ustensiles
- moule à œufs en chocolat (de préférence en polycarbonate)
- Thermomètre de cuisson
Ingredients
Pour l'extérieur des œufs de Pâques
- 175 g de chocolat noir
Pour l'intérieur des œufs de Pâques
- 50 g de chocolat blanc
- 30 g d'amandes effilées
Instructions
Préparez les coques des œufs en tempérant le chocolat.
- Préalablement, nettoyez bien vos moules à œufs. L'idéal est de les nettoyer à l'alcool à 90°C. Séchez-les bien ensuite.
- Faites d'abord fondre le chocolat noir au bain-marie, jusqu'à ce qu'il atteigne 55/55°C.
- Dès la température atteinte, mettez le chocolat noir dans un bain-marie froid (avec des glaçons). Faites redescendre la température à 28/29°C. Aidez-le en l'aérant à l'aide d'une maryse.
- Pour finir, faites remonter la température du chocolat à 31/32°C, dans le bain-marie chaud.
- Remplissez entièrement de chocolat tempéré tapotez ensuite les bords avec une cuillère pour faire remonter les bulles d’air à la surface. Puis retournez pour vider l’excédent de chocolat. Laissez cristalliser très légèrement, quelques minutes et retournez pour racler. Retournez à l’envers de nouveau et laissez reposer, l’excédent restant va tomber. Laissez durcir.
Préparez l'intérieur des œufs de Pâques en chocolat.
- Pendant que le chocolat noir cristallise, torréfiez les amandes effilées quelques minutes dans une poêle à sec.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc.
- Concassez les amandes effilées en petits morceaux et ajoutez-les au chocolat blanc.
- Laissez refroidir celui-ci. Lorsqu'il est froid mais non durci, et que les coques en chocolat noir ont figé, déposez à la cuillère un peu de la préparation chocolat blanc-amandes.
Finalisez vos œufs de Pâques en chocolat blanc.
- Démoulez vos coques. Pour cela, n'hésitez pas à taper le moule contre votre plan de travail pour que les coques se décolent. Pour éviter les traces de doigts, vous pouvez utiliser des gants.
- A l'aide d'une poêle chauffée, faites fondre les rebords des œufs et assemblez-les
- Il ne vous reste plus qu'à les emballer dans du papier aluminium et à les cacher dans le jardin.
Astuces pour une recette réussie
Ces œufs de Pâques peuvent être réalisés en utilisant du chocolat au lait ou du chocolat blanc pour la coque extérieure. La courbe de tempérage est différente :
- pour le chocolat au lait : 45/48°C – 26/27°C – 29/30°C
- pour le chocolat blanc : 40/45°C – 25°C – 28°C
A partir de ces courbes de tempérage, vous pouvez réaliser d’autres chocolat, comme les peanut butter cup ou les chocolats de Noël au caramel.
Bonjour,
Très bon article, une recette qui donne envie, vraiment à tester.
Votre site est très plaisant.
Merci, bonne fin de journée à vous.
Mickaël.