Je vous avoue que quand je suis tombée sur cette recette de pâte feuilletée rapide, j’ai quand même eu un gros doute ! Comment une pâte peut-elle feuilleter alors qu’on mélange tous les ingrédients, beurre y compris ? Sans parler du temps qu’on y passe, il faut moins d’une heure pour la réaliser. A la découpe, on ne voit pas les strates, bref, je n’y croyais pas trop.
Et pourtant, ça marche ! Certes, cette pâte feuilletée minute ne lève sans doute pas aussi bien qu’une pâte feuilletée réalisée dans les règles de l’art, mais quand on a peu de temps devant soi, cette recette est parfaite.
Elle est tirée du blog de La Popotte de Manue, j’ai juste ajoutée quelques gouttes de vinaigre blanc, c’est facultatif mais ça aide à la conservation de la pâte. J’ai aussi mis beaucoup moins d’eau qu’indiqué.
Ingrédients pour une pâte feuilletée express
- 250 g de beurre froid
- 250g de farine T45
- 3 g de sel
- 3 cl d’eau froide
- quelques gouttes de vinaigre blanc
Recette de la pâte feuilletée rapide
Mélangez ensemble farine, beurre froid coupé en petits morceaux et sel. Vous devez obtenir un sablage assez gros. Mélangez l’eau avec le vinaigre blanc, et ajoutez progressivement au mélange précédent. Faites une boule, filmez et réservez au frais pendant 20 minutes.
Farinez votre plan de travail, et formez un rectangle :
Pliez-le en 3 dans le sens de la largeur : un premier pli à partir de la gauche :
Puis le second pli sur la droite, ce qui fait 3 pans :
Tournez votre pâte d’un quart de tour :
Et recommencez : étalez votre pâte en rectangle :
Faites le premier pli à partir de la gauche :
Puis le second sur la droite :
Vous avez donc fait deux tours. Comme la pâte a du un peu réchauffer, remettez au frais pendant 20 minutes. Puis reprenez là où vous étiez rendus : il vous reste encore 2 quarts de tour à faire, pour faire un tour complet.
Filmez au contact et laissez reposer 20 minutes avant utilisation.
Quelques idées…
N’hésitez pas à faire de plus grosses quantités et à congeler la pâte feuilletée rapide.
Pour la cuisson, cela dépend de ce que vous réalisez, mais vous pouvez partir sur une base de 30 minutes dans un four à 200°C.
j’ai utilisé du beurre qui sortait du frigo, est-ce suffisant?
en revanche j’ai peut-être été un peu approximatif sur l’estimation des 30 g d’eau…je vais réessayer en étant plus rigoureux!
j’espère être au point pour l’épiphanie…
Oui le beurre juste sorti du frigo, c’est très bien.
Au niveau de la quantité d’eau, je vous conseille d’y aller très progressivement, quitte à ne pas tout mettre d’un coup, afin de voir le résultat que cela donne. L’idéal étant de ne pas avoir à ajouter de farine si la pâte s’avère trop collante (donc dans le cas où il y aurait eu trop d’eau)
J’ai obtenu une pâte à la texture très « sablée »… qu’ai-je raté?
Bonsoir,
Comme je l’indique au début de la recette, c’est normal d’avoir un sablage, mais normalement à l’ajout de l’eau et du vinaigre blanc, cela forme une pâte homogène. Avez-vous bien utilisé du beurre froid ? Avez-vous mis la bonne quantité d’eau ? (3cl = 30 g d’eau) N’avez-vous pas mis trop de farine ?
Voici les pistes qui, pour moi, pourraient expliquer une pâte qui reste sableuse/friable.