Il me reste encore un peu de praliné maison dans le placard. Ça se conserve plutôt bien, on peut le garder longtemps, mais il m’a fait de l’œil alors j’ai décidé de faire (encore) une recette à base de praliné !
J’ai opté pour les petits choux, surtout que cela faisait un moment que je n’en avais fait ! Et je les ai fourrés avec une crème pâtissière au praliné, une recette que j’ai trouvée sur le blog de C’est ma fournée. Bon, j’ai du à peine assez cuire la crème car elle était un peu liquide, mais j’ai beaucoup aimé ces petits choux quand même !
Ingrédients pour 30 petits choux fourrés au praliné
Pour la pâte à choux :
- 60 g d’eau
- 60 g de lait
- 55 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- 70 g de farine
- 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs)
- 1 pincée de sel
Pour le craquelin :
- 40 g de beure demi-sel
- 40 g de cassonade
- 40 g de farine
Pour la crème au praliné :
- 35 cl de lait entier
- 30 g de maïzena
- 20 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 35 g de beurre
- 250 g de praliné maison
Recette des petits choux au praliné
Préparez d’abord la crème au praliné. Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. En parallèle, mélangez ensemble dans un saladier les jaunes d’œufs avec la maïzena et le sucre. Ajoutez la moitié du lait chaud tout en fouettant, puis reversez le contenu du saladier dans la casserole, avec le reste du lait. Faites chauffer à feu vif sans cesser de remuer. La crème va épaissir. Lorsqu’elle a suffisamment épaissi, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélangez bien jusqu’à ce qu’il fonde, puis ajoutez le praliné. J’ai mis beaucoup de praliné, car j’avais envie d’une recette forte en goût, mais vous pouvez tout à fait doser avec moins de praliné. Mettez dans une poche à douille, avec une douille à garnir, puis réservez au frais.
Pendant que la crème refroidit, préparez les petits choux craquelin. Pour cela, je vous laisse suivre la recette des choux craquelin pas à pas.
Quand les choux sont froids et que la crème l’est aussi, faites un trou sous les choux, et fourrez-les de crème praliné.
Quelques idées…
J’ai préféré décorer ces petits choux praliné avec des copeaux de chocolat, car un glaçage aurait été trop sucré à mon goût, mais vous pouvez tout à fait le faire si vous en avez envie !
Si vous voulez renforcer le goût du praliné, pourquoi ne pas en mettre un peu, pur, dans les petits choux ?