Le baba au rhum, alias savarin, est un grand classique de la pâtisserie française. Habituellement, la pâte à baba est une pâte levée. Ici, je vous propose une version beaucoup plus facile et express à réaliser : cette recette de baba au rhum est réalisée avec de la levure chimique à la place de la levure de boulanger, contrairement à la version classique du baba au rhum.
Côté préparation, je vous conseille de préparer le baba au rhum la veille, afin que le savarin ait le temps de s’imbiber entièrement de rhum.
La recette du baba au rhum que je vous présente ici est celle de ma belle-mère, elle est donc testée et approuvée par toute la famille. C’est un peu la recette de nos grands-mères. Ma maman préparait un baba au rhum quand j’étais petite avec une recette similaire. Et je suis sûre que c’est probablement le cas pour vous !
Ce baba au rhum peut être réalisé sans rhum, je vous en dis plus en fin d’article.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Baba au rhum facile et rapide (à la levure chimique)
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique (facultatif)
- 1 Moule à savarin (moule couronne)
Ingredients
Pour la pâte à savarin :
- 150 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de lait
- 3 œufs
Pour le sirop au rhum :
- 150 g d'eau
- 40 cl d'eau
- 15 cl d'eau
Instructions
Préparez d'abord la pâte à savarin à la levure chimique.
- Séparez les blanc des 3 jaunes d’œufs.
- Dans un saladier faites blanchir les jaunes d'œufs avec 150 g de sucre. Vous pouvez le faire au batteur électrique, ou robot pâtissier ou à la main.
- Ajoutez-y 50 g de beurre fondu et 4 cuillères à soupe de lait et mélangez bien.
- Tamisez ensemble 150 g de farine avec 1 sachet de levure chimique, et ajoutez progressivement à la préparation précédente tout en mélangeant.
- Dans un autre saladier, montez vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à les réussir, jetez un œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
- Ajoutez-les en 3-4 fois aux jaunes d’œufs blanchis en mélangeant bien à chaque fois.
- Versez la pâte dans un moule couronne préalablement beurré t fariné.
- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Pour savoir si le baba est bien cuit, plantez la pointe d’un couteau à l’intérieur : celle-ci doit ressortir propre.
Réalisez le sirop au rhum.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson du baba au rhum, versez dans une casserole 150 g de sucre et 40 cl d'eau. Faites chauffer sur feu vif jusqu’aux premiers bouillons.
- Hors du feu, ajoutez 40 cl de rhum.
- Sortez votre savarin du four, et commencez à l’imbiber légèrement (le gâteau encore dans le moule). Pour que le sirop pénètre bien, piquez le dessus du gâteau avec la pointe d’un couteau.
- Ensuite, alors qu’il est encore chaud, démoulez-le à l’envers dans votre plat de présentation. Choisissez un plat avec un léger rebord, pour que le sirop ne dégouline pas.
- Versez ensuite le reste du sirop sur le savarin. Il va rester du sirop dans le plat : pas d’inquiétude, le baba va progressivement l’absorber.
Astuces pour une recette réussie…
Cette recette se prépare idéalement la veille : ainsi, le sirop au rhum a le temps de bien imbiber la pâte à savarin.
Vous pouvez présenter ce dessert avec de la crème chantilly, une salade de fruits maison ou encore de la crème anglaise.
Pour ceux qui n’aiment pas le rhum, vous pouvez préparer un sirop sans alcool, avec 40 cl de thé assez fort, 15 cl de jus d’orange et 150 g de sucre.
Moi elle me convient parfaitement,merci
Merci ^^
la recette traditionnelle avec de la levure chimique ? une plaisanterie ! le baba traditionnel comme le veut votre titre est avec de la levure de boulanger !
Bonjour,
Cette recette de baba est une recette de famille : ma belle-mère le prépare ainsi depuis des années, ma mère également utilise une recette très similaire, ma grand-mère aussi (oui avec de la levure chimique !) : c’est ce que j’entends par “traditionnel”. Peut-être aurais-je du mettre “familial” en effet…
Pourquoi de la levure chimique ? Tout simplement parce que, si vous aviez lu la recette, vous auriez vu qu’il n’y a pas de temps de pousse. Qui dit pas de temps de pousse dit pas de levure de boulanger, mais de la levure chimique.
Si vous recherchez une recette “classique” de baba au rhum, vous la trouverez ici : https://www.bulle-de-patisserie.fr/baba-au-rhum-de-christophe-michalak