Il y a quelques temps déjà, j’avais réalisé un bavarois passion-citron-chocolat pour lequel j’avais réalisé un biscuit financier comme base. Et ç’a été une révélation ! Un biscuit moelleux, avec ce petit goût de noisette, grâce au beurre-noisette… C’était parfait !
Donc une seule envie, recommencer avec de nouvelles saveurs. A la base je voulais mettre des framboises, mais je n’en avais pas assez dans le jardin, je me suis donc rabattue sur les mûres !
Et comme j’avais du thé matcha à utiliser, c’était parti pour une recette de financiers aux mûres et thé matcha.
J’ai quand même été déçue sur 2 points : dans mon souvenir, je trouvais le biscuit très moelleux, peut-être parce que je l’avais moins cuit. Et deuxième point : la pâte, vert pomme avant cuisson, perd vraiment de sa couleur, résultat les financiers sont beaucoup moins jolis que je l’espérais.
Ingrédients pour 12 financiers mûres-thé matcha
- 55 g de poudre d’amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 55 g de farine
- 150 g de sucre glace
- 80 g de beurre
- 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs d’œufs)
- 6 g de thé matcha
Recette des financiers mûres-thé matcha
Préparez d’abord le beurre noisette : faites fondre à feu moyen le beurre dans une casserole : celui-ci va crépiter puis arrêter de crépiter et prendre progressivement une belle couleur caramel. Retirez du feu à ce moment-là et passez au tamis. Réservez le beurre noisette. Mélangez ensuite ensemble la poudre d’amandes, la levure, la farine, le sucre glace et le thé matcha. Montez les blancs en neige. N’hésitez pas à consulter mon article pour réussir vos blancs en neige. Puis ajoutez-les progressivement aux poudres. Pour finir, ajoutez le beurre noisette refroidi.
Versez dans des moules à financiers, mais attention, ne les remplissez pas à ras-bord. Mettez 2 mûres au milieu de chaque financier.
Puis enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Surveillez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir sèche si vous la plantez dans le biscuit.
Laissez refroidir avant de démouler.
Quelques idées…
Au niveau du dosage du thé, celui-ci dépend entre autres de la qualité du thé. J’ai utilisé ici 6 grammes de thé matcha de chez Palais des Thés, et j’ai trouvé la quantité suffisante. Cependant si vous aimez les goûts plus marqués, ajoutez-en un peu plus !
Pourquoi ne pas remplacer les mûres par d’autres fruits rouges en fonction de ce que vous avez dans le jardin : cerises, framboises…