Tout le monde en parle dans la blogosphère en ce moment : il s’agit du gâteau magique ! Alors, pour ceux qui débarquent de la planète Mars et qui n’en ont jamais entendu parler, voici quelques explications : le gâteau magique est appelé ainsi car avec une seule préparation (qui est ultra simple au passage) et une seule cuisson, on arrive à obtenir 3 textures différentes en un seul dessert : un flan, une crème et une génoise !
Cela faisait un moment que la recette du gâteau magique était dans ma to do list. Il me restait du lemon curd dans mon frigo, alors forcément il me fallait une recette à base de lemon curd. Après avoir réfléchi quelques heures, un gâteau magique au citron s’est imposé ! Alors comme le lemon curd est à la base assez crémeux, on distingue à peine la différence entre le flan et la crème.
Le mieux pour cette recette est tout de même de faire vous-même un lemon curd maison : c’est très simple à réaliser, et l’on sait exactement ce que l’on met dedans (à l’inverse du lemon curd industriel…)
Pour cette recette de gâteau magique au citron je me suis aidée de celle du très bon blog Il était une fois la pâtisserie, en adaptant les quantités de beurre et de sucre car le lemon curd est déjà sucré et beurré, inutile donc d’en rajouter trop !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Gâteau magique au citron (lemon curd)
Ustensiles
- 1 Batteur électrique ou robot pâtissier
- 1 moule de 20 à 24cm de diamètre et aux bords hauts (vous pouvez utiliser un moule à charnière)
Ingredients
- 4 œufs
- 95 g de sucre en poudre
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 100 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 200 g de lemon curd
- sucre glace (facultatif)
Instructions
- Pour commencer le gâteau au lemon curd, faites fondre 100 g de beurre et laissez-le refroidir à température ambiante.
- Versez 50 cl de lait dans une casserole. Fendez en deux 1 gousse de vanille, grattez l’intérieur, et mettez les graine et la gousse de vanille fendue dans le lait.
- Chauffez jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et laissez la vanille s’infuser quelques minutes.
- Pendant ce temps, séparez les 4 blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un saladier blanchissez au batteur les jaunes d’œufs avec 95 g de sucre en poudre.
- Puis ajoutez-y le beurre fondu refroidi, 115 g de farine tamisée, 1 pincée de sel, et enfin 200 g de lemon curd, en mélangeant au batteur entre chaque.
- Retirez la gousse de vanille du lait et rajoutez-le à la préparation, tout en fouettant pour bien l’incorporer.
- Montez ensuite vos blancs en neige bien fermes. Pour cela, je vous laisse lire mon article Réussir ses blancs en neige.
- ncorporez grossièrement vos blancs en neige dans la préparation du gâteau magique au citron. Je dis bien grossièrement : il est important qu’il reste des morceaux de blancs en neige, car à la cuisson ils vont remonter à la surface et ce sont eux qui vont former la couche de génoise !
- Versez dans un moule rond entre 20 et 24 cm de diamètre, avec des bords assez larges, et préalablement beurré et fariné. A l’aide d’une spatule vous pouvez lisser la surface du gâteau.
- Enfournez à 150°C dans un four à chaleur traditionnel pendant 50 minutes le gâteau magique au citron. Si vous n’avez que la chaleur tournante, baissez votre four à 140°C.
- A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau au lemon curd à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de démouler.
- Avant de servir, saupoudrer le dessus du gâteau au lemon curd avec un peu de sucre glace, et quelques zestes de citron pour la décoration.
Astuces pour une recette réussie…
Ce qu’il y a de génial avec le gâteau magique, c’est que vous pouvez le réaliser avec toutes les saveurs inimaginables : chocolat, fruits, ou même en version salée… A vous de jouer !
Vous aimez le citron et le lemon curd ? Alors vous devriez adorer ma recette de crêpes Citron-Pavot, garnies de lemon curd et d’une chantilly mascarpone-citron, ma bûche de Noël Citron-Mascarpone, ou encore mon tiramisu au citron.
Waouh je craque ! Super ce gâteau magique ! J’aurai aimé être là pour le dévorer !