Il y a quelques temps, dans une boulangerie, j’avais goûté une religieuse citron-spéculoos. Bien que je n’avais pas trouvé la pâtisserie très aboutie (notamment la crème au citron trop acide, qui manquait de gourmandise), j’avais trouvé l’idée de cette association citron-spéculoos sympathique.
J’ai donc décidé de vous proposer ma version de cette association en tartelettes !
Pour la base de la recette, je me suis inspirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Ingrédients pour 6 tartelettes citron-spéculoos
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- le zeste de 2 citrons jaunes
- 12 cl de jus de citron (environ le jus de 2 citrons)
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 160 g de beurre
- 100 à 150g de pâte de spéculoos maison
- nappage pour tartes (ou gelées : coing, abricot…)
Recette des tartelettes citron-spéculoos
Commencez par préparer la pâte sucrée. Pour cela, je vous laisse consulter mon article sur la pâte sucrée.
Préparez ensuite la crème au citron : dans une casserole, versez le sucre, le jus de citron, les zestes et les œufs et faites chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Une fois le mélange arrivé à ébullition, et qu’elle ait épaissi. Retirez du feu et filtrez-la à l’aide d’une passoire afin d’enlever les zestes de citron. Versez cette crème encore chaude sur le beurre. Pour finir, mixez la crème afin que celle-ci soit bien lisse. Laissez refroidir.
Pour finir, passez au montage des tartelettes citron-spéculoos : au fond des tartelettes, mettez une couche de pâte de spéculoos (je vous conseille de la faire maison, c’est très simple et bien meilleur que celles achetées en grandes surfaces ! Le lien est dans la liste des ingrédients). Mettez-en selon votre préférence, mais n’hésitez pas à en mettre. Pour ma part j’avais peur de trop en mettre, et finalement, à déguster, j’ai trouvé le goût du spéculoos pas assez présent car j’en avais mis trop peu. Recouvrez ensuite de crème au citron. Finissez avec le nappage pour tartes, ou utilisez de la gelée que vous aurez préalablement chauffée dans une casserole. Appliquez la couche à l’aide d’un pinceau.
Quelques idées…
Vous pouvez également réaliser cette recette avec des citrons verts.
Tout l’intérêt de cette recette repose sur la pâte de spéculoos, mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez la remplacer par de la pâte de noisettes ou d’amandes.
Dès qu’on me parle citron, j’accours !!
Je suis curieuse de connaitre le gout de son association avec le spéculos ..
Belle journée
Ouaouh elles sont mignonnes tes tartelettes c’est vrai que l’association est sympa ça me tente bien c’est vraiment une bonne idée !! Merci pour ce partage 😉
De rien 😉
Tu sais me parler ! Citron et spéculoos, mes deux saveurs préférées du moment ! 🙂
Alors il faut que tu tentes cette association : tartelettes, petits choux, glace, verrines… Ça peut très facilement se décliner, mais il faut quand même sucrer un minimum le citron, sinon ça manquera vraiment de douceur, malgré le spéculos!