Tout comme moi, vous aimez sans doute les sablés bretons ! Et si au lieu de les acheter, vous les réalisiez ?
La recette des sablés bretons n’est pas très compliquée, il faut par contre être équipé de plusieurs emporte-pièces allant au four, car les sablés doivent cuire dans leur emporte-pièce afin de ne pas s’étaler. Et il faut aussi prévoir un peu de temps puisque la pâte doit reposer au minimum 2 heures.
Vous pourrez ensuite dévorer ces sablés tels quels au goûter, ou alors les utiliser comme base pour un entremets.
Ingrédients pour 7 à 10 sablés bretons (en fonction du diamètre de votre emporte-pièce)
- 2 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre pommade
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (soit environ 5g)
- 1 pincée de fleur de sel
Recette des sablés bretons
Blanchissez ensemble les deux jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre. Une fois l’appareil bien blanchi, ajoutez 75 g de beurre travaillé en beurre pommade (comme son nom l’indique, le beurre pommade est un beurre à température ambiante que vous aurez travaillé jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade), et mélangez bien.
Ajoutez ensuite 100g de farine et 5 g de levure chimique tamisées ensemble. En dernier, ajoutez une belle pincée de fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étalez-la sur un gros demi-centimètre d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez la pâte reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Quand la pâte a suffisamment reposé, détaillez des cercles avec des emporte-pièce allant au four. Pour ma part, j’ai utilisé des cercles à pâtisserie d’un diamètre de 7,5cm, ce qui m’a donné 7 sablés. Choisissez des emporte-pièces qui supporteront la cuisson au four car les sablés bretons doivent cuire dedans. Attention, il ne faut pas beurrer les emporte-pièces pour avoir ce côté « rustique ».
Enfournez les ronds de pâte dans leur emporte-pièce à 170°C pendant environ 20 mn (en fonction de votre four). A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Quelques idées…
Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez utiliser ces sablés bretons comme base d’entremets, comme je l’ai fait pour mon entremets Galaxie Passion-Vanille.
Vous pouvez aussi réalisez un sablé breton géant à utiliser comme base pour une tarte (tarte aux fraises par exemple). En ce cas, il faudra allonger la durée de cuisson du sablé.
Ces sablés sont joliment réussis !
Merci ^^