Çay est, c’est officiel : je suis une Martha Stewart’s addict ! Hé oui, cette recette est encore tirée de son fabuleux livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux. Ça pour une bible, on peut considérer qu’elle l’est ! Certes, ce sont des recettes américaines, souvent assez riches en sucre et en beurre, mais on peut facilement ajuster les proportions pour arriver à un résultat un peu moins riche. Ne nous voilons pas la face, ce ne seront jamais des recettes light bien sûr, mais moi qui n’aime pas les desserts trop sucrés, en retirant une quantité du sucre je les trouve bien.
Pour ces sablés au romarin, il m’a cependant été compliqué de retirer trop de sucre, car l’effet « croûté » que vous voyez sur le côté est du au sucre. J’en ai retiré dans la pâte, et si vous voulez vraiment un résultat peu sucré, alors vous pouvez retirer l’enrobage sur le côté du biscuit, mais je trouverai ça dommage car c’est ce qui fait le charme de ces sablés au romarin.
Ingrédients pour 45 sablés au romarin
Pour la pâte sablée au romarin :
- 230 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 350 g de farine
- 1 cuillère à soupe de romarin frais haché en petits morceaux
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Pour le croûtage :
- 1 blanc d’œuf
- 100 g de sucre cristallisé
Recette des sablés au romarin
Réalisez d’abord la pâte sablée, qui va devoir reposer afin de durcir. Fouettez ensemble le beurre mou avec le sucre pendant 2 bonnes minutes, au fouet électrique ou au robot. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajoutez alors l’œuf et l’extrait de vanille, mélangez de nouveau, puis incorporez progressivement la farine tamisée, le romarin puis la fleur de sel.
Divisez la pâte en deux. Formez 2 rouleaux de pâtes bien lisses. Pour cela, préparez la forme du boudin à l’aide de vos mains, puis découpez une grande feuille de papier sulfurisé. Mettez le boudin de pâte presque au bout du papier sulfurisé, puis repliez le grand morceau de papier sulfurisé au-dessus du boudin. Équipez-vous d’une grande règle, appuyez-la contre la pâte par-dessus le papier sulfurisé et faites glissez la règle tout en tirant sur le papier sulfurisé. Cela va faire rouler le boudin, et le papier sulfurisé qui était au-dessus du boudin va passer en-dessous. Je ne sais pas si les explications sont claires, mais l’idée est de lissez la surface du boudin et de le compresser. Vos boudins doivent à peu près faire 3,5cm de circonférence.
Emballez bien les boudins dans le papier sulfurisé et laissez reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
Une fois les boudins de pâte durcis, préparez le croûtage au sucre : badigeonnez les boudins de blancs d’œufs puis roulez-les dans le sucre. Découpez ensuite les boudins en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 3cm. Enfournez à 190°C pendant environ 15 mn. A vous de juger de la durée de cuisson, il était conseillé 18 à 20 minutes mais c’était trop pour ma part. Les sablés au romarin doivent être très légèrement dorés.
Quelques idées…
Conservez la base de ces sablés pour les décliner à l’infini : thym, lavande, basilic… mais aussi zestes de citron, zestes d’orange… A vous de jouer !
Hello , je viens de réaliser tes petits sablés et c’est une tuerie.
Ils sont encore chaud mais déjà leurs potentiels se font sentir.
Merci pour cette recette gourmande
NB : j’ai juste galèré un chouïa pour les mettre en forme mais je suis sûr que je vais avoir rapidement la main
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce retour, je suis ravie que la recette t’ait plue !
Pour la mise en forme des boudins avec le papier sulfurisé, il faut avoir un peu le coup de main en effet (je sais pas si les explications de la recette étaient simples à comprendre sur cette étape, c’était pas facile à expliquer avec des mots!)
Bonjour,
j’ai réalisé ces petits sablés hier soir et ils ont fait fureur, il n’en reste plus un, ils sont vraiment super bons, je n’ai cependant pas eu le visuel des tiens, car à la cuisson mon croutage s’est en partie répandu sur la plaque, je ne comprends pas pourquoi, si tu as une idée merci de me le dire car je voudrai bien en offrir quelques sachets pour noël.
Merci encore pour le partage.
Bonne journée à toi.
Bonsoir,
Contente que la recette t’ait plu ^^
Pour le croutage : peut-être as-tu mis trop de blancs d’oeufs sur la pâte ? Il faut vraiment en mettre un coup de pinceau, c’est uniquement pour que le sucre adhère. De mémoire, je n’ai pas utilisé le blanc d’oeuf entier.
Bonne soirée
Très sympa ces petits sablés.
Merci 😉