On les voit fleurir partout sur Instagram : les smoothie bowl sont la dernière tendance healthy du moment pour un petit déjeuner sain et complet. Bon évidemment, ce n’est pas qu’un petit déjeuner réservé aux grands sportifs ! Alors à mon tour de vous en présenter une version : en plein été, je ne pouvais que choisir des fruits de saison !
La recette est simplissime, et cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer. Il faut juste penser à congeler la banane la veille, et éventuellement le ou les autres fruits qui composeront le smoothie. Pour ma part, n’aimant pas manger trop froid, j’ai juste congelé la banane et cela était bien suffisant.
Pour la base de la recette, je me suis inspirée du blog d’Amélie Tauziede.
Ingrédients pour un smoothie bowl aux fruits d’été
Pour le smoothie :
- 1 nectarine
- 2 abricots
- 1 banane et demie
- 20 g de flocons d’avoine
- Lait végétal (soja-amande pour moi)
Pour le topping :
- 1 abricot
- 1/2 banane
- Quelques myrtilles
- Quelques amandes
- Graines de chia
Recette du smoothie bowl aux fruits d’été
La veille au soir, coupez la banane en petites rondelles et congelez-la.
Le lendemain matin, dans le bol d’un robot mixeur, mettez les flocons d’avoine, la nectarine et les abricots coupés en petits morceaux, la banane, un peu de lait végétal puis mixez. Pour le lait végétal, ajoutez-le au fur et à mesure en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. J’en ai mis personnellement assez peu.
Lorsque tout est bien mixé, versez le smoothie dans un grand bol.
Passez à la réalisation du topping : coupez la banane en rondelles et l’abricot en petits quartiers. Puis disposez tour à tour les quartiers d’abricot, une rangée de myrtilles, une rangée de rondelles de banane et une rangée d’amandes. Pour finir, saupoudrez de graines de chia.
Quelques idées…
Remplacez les ingrédients du topping par ce que vous avez dans vos placards ou que vous aimez : noisettes, noix, baies de goji, graines de sésame, granola maison, noix de coco râpée… Faites-vous plaisir !