Il y a une époque, quand j’étais encore étudiante (quelle belle époque !) je raffolais des Spritz. Mais dans une petite chambre d’étudiante avec juste deux plaques électriques et un micro-ondes, vous imaginez bien qu’à l’époque je ne pâtissais pas beaucoup. Alors je les achetais tout prêt, et je les trempais dans du lait, au goûter, voire au petit-déjeuner quand je n’avais rien d’autre. Les études sont désormais (loin) derrière moi, et je n’ai plus acheté de Spritz depuis. Et puis un matin, en naviguant à mon habitude sur des blogs culinaires, je tombe sur une recette de Spritz ! Autant vous dire que j’ai eu immédiatement l’eau à la bouche. Comme il ne faut que des ingrédients de base pour réaliser ces petits sablés viennois, ni une ni deux, j’étais en cuisine. Et quelques heures plus tard, c’était à l’heure du goûter que je dégustais mes Spritz maison trempés dans du lait chaud, encore meilleurs que la version industrielle de mon souvenir !
La recette est tirée du blog C’est ma Fournée, qui propose une recette à tomber et tellement proches des « vrais ».
Ingrédients pour 15 gros Spritz au chocolat au lait
- 200 g de farine
- 175g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 30 g de blanc d’œuf
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 150 g de chocolat au lait
Recette des sablés viennois au chocolat au lait
Travaillez d’abord le beurre mou jusqu’à obtenir une pommade, puis ajoutez-y le sucre glace tamisé, les graines de la vanille grattée et la fleur de sel. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez la préparation pendant 3 minutes à pleine vitesse. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et battez à pleine vitesse pendant 3 minutes. Pour finir, ajoutez la farine tamisée. Mélangez alors à l’aide d’une cuillère, juste suffisamment pour que la farine s’incorpore.
Préparez la poche à douille avec une grosse douille cannelée. Mettez la pâte dans la poche à douille, puis sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, pochez des W que vous espacerez les uns des autres.
Enfournez 15 à 20 minutes dans un four à 160°C. Il ne faut pas que les sablés dorent ; sinon vous n’obtiendrez pas des Spritz sableux et fondants. Laissez-les complètement refroidir.
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait puis trempez le bas des W dedans. Egouttez puis déposez sur une grille. Laissez le chocolat se figer avant de déguster.
Quelques idées…
Le chocolat au lait peut être remplacé par du chocolat noir. Les plus traditionnels préféreront les Spritz natures.
Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez la remplacer par de l’extrait de vanille.
Pour ma part, impossible de pocher cette pâte, alors que j’ai suivi les grammages et indications à la lettre ^^
En effet la pâte est costaud et pas facile à pocher ! Est-ce que vous avez bien travaillé le beurre en pommade ? Normalement, si le beurre est vraiment très crémeux (donc texture pommade) alors vous devriez pouvoir la pocher (mais encore une fois, ça reste assez costaud !)
Ah les Spritz, j’adore ça aussi ! Je n’ai jamais pensé à en faire (le salon thé proche de chez moi en fait et ils sont succuleeeents), mais je dois remédier à ça haha!
Super recette, merci beaucoup! Et tes Spritz sont super bien réalisés!
Merci ! Tu verras c’est ultra simple à réaliser, ça vaut vraiment le coup de les faire soi-même !
Très jolie blog avec de super recette.
J’ai fait cette recette aujourd’hui vraiment très bon. Merci
Merci pour ton commentaire. Contente que la recette t’ait plu !
Bonne soirée
ils sont vraiment très réussi, il va falloir que j’essaie ta recette, merci du partage
bisous
Merci ! Tu m’en diras des nouvelles 😉
Qu’ils sont beaux tes biscuits ! En plus je préfère le chocolat au lait… 😉
Merci ^^
Ces spritz sont terriblement tentants !
Miam c’est vrai que les spritz c’est tellement bon, j’en avais un paquet il y a encore pas si longtemps 🙂 Je n’ai jamais essayé de les faire moi même mais après tout pourquoi pas 🙂
Toi aussi t’es fan de Spritz ^^ La recette est hyper simple, si tu testes n’hésites pas à me dire ce que tu en penses 😉