La tarte aux fraises est un grand classique, que tout le monde aime. Mais bon, comme parfois j’aime bien changer des recettes très classiques, j’ai décidé de partir sur une tarte citron-fraise !
Ce dessert citron-fraise se compose donc d’une pâte sucrée, croustillante à souhait (c’est d’ailleurs une pâte que j’utilise très régulièrement pour mes recettes de tarte, comme pour la tarte abricot-pistache par exemple, ou encore la tarte nectarine-coquelicot-amande) ; une crème au citron, allégée avec de la chantilly, et qui apporte ce qu’il faut d’acidité ; et enfin de belles fraises fraîches. Ce coup-ci, j’ai travaillé la découpe des fraises de façon moins classique, j’aime beaucoup ! Le secret de cette découpe est d’opter pour des fraises bien rondes, sinon le résultat risquerait d’être étrange…
La grande difficulté de cette tarte fraises-citron réside dans l’équilibre des saveurs. J’ai voulu une fois accentuer le goût du citron en étalant dans le fond un confit de citron, très puissant en goût. Mais pas de chance, ce coup-ci mes fraises n’étaient pas très goûteuses, le citron l’a complètement emporté sur les fraises… Choisissez donc des fraises très goûteuses, comme des fraises gariguettes, ou de la mara des bois.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Tarte Fraise-Citron
Ustensiles
- Robot pâtissier ou batteur électrique
Ingredients
Pour la pâte sucrée
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d'amandes
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron
- 150 g de jus de citron
- 70 g de sucre en poudre
- 11 g de maïzena
- 38 g de beurre
- 90 g de crème liquide 30% MG min.
- 2 œufs
Pour la finition
- 500 g de fraises (gariguettes idéalement)
- sucre glace ou gelée d'abricots
Instructions
Préparez d'abord la pâte sucrée.
- Pour cela, je vous laisse suivre ma recette de la pâte sucrée.
- Après avoir mis la pâte dans le moule et l'avoir piqué, enfournez à 180°C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit être bien dorée.
- A la sortie du four, laissez refroidir la pâte.
Réalisez alors la crème au citron.
- Dans une casserole, faites bouillir le jus de citron.
- En parallèle, fouettez dans un saladier vos 2 œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. N’hésitez pas à le faire au batteur, c’est bien plus rapide !
- Ajoutez-y la maïzena, puis le jus bouillant, tout en remuant.
- Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer jusqu’au premier bouillon, sans cesser de remuer afin que le fond de la casserole n’attache pas.
- Hors du feu, ajoutez le beurre, et mélangez énergiquement pour avoir une préparation homogène.
- Filmez au contact et mettez à refroidir au réfrigérateur.
- Quand la crème au citron a bien refroidi, montez la crème liquide bien froide au robot ou batteur électrique, comme une chantilly. Suivez mes astuces pour une chantilly réussie.
- Une fois la crème liquide montée, incorporez-la délicatement à la crème au citron.
Passez au montage de la tarte citron-fraises.
- Étalez la crème au citron dans le fond de tarte cuit précédemment. Lissez bien.
- Puis coupez vos fraises en rondelles, et déposez-les sur le dessus, en 2 étages.
- Facultatif : vous pouvez faire briller les fraises avec de la confiture d'abricots. Pour cela, faites chauffer la confiture, filtrez au tamis puis étalez sur les fraises à l'aide d'un pinceau.
- Pour gagner du temps, si vous n'avez pas nappé de confiture d'abricots, vous pouvez saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous craignez que le goût des fraises ne soit pas assez présent, vous pouvez étaler, sous la crème au citron, une compotée de fraises.
Vous pouvez également réaliser des variantes dans la recette : pour une tarte fraise-citron-basilic, glissez quelques feuilles de basilic lors de la préparation de la crème au citron (à retirer juste au moment d’étaler la crème dans le fond de tarte), et décorez de quelques feuilles de basilic sur le dessus.
Une autre variante est la tarte fraise-citron vert : remplacez simplement tout ou une partie du citron jaune par du jus de citron vert. Pour renforcer le goût du citron, ajoutez quelques zestes dans la crème au citron.
Enfin, pour encore plus de gourmandise, décorez cette tarte avec des pointes de chantilly.
Bonsoir,
merci pour cette recette savoureuse. Elle est facile a réaliser et fait son petit effet ! Pour info 90 g crème fraîche correspond a 10 cl pour celles et ceux qui la prenne en brique.
Pour la pâte sucrée mon oncle m’a conseillé une autre variante qui consiste à remplacer la poudre d’amande par une gavotte a émietter dans la pâte. Une nouvelle tarte à tenter !
Merci encore pour la recette !
Merci pour ton retour ! Très bonne idée cette variante pour la pâte je testerai sur une prochaine recette 😉
Bonsoir, la recette est simple dans la réalisation. Moi , j’adore l’ acidité du citron contre balancé par la. Douceur du sucre
Oui c’est tout simple, et en même temps le mariage citron-fraises marche tellement bien !