Encore des fraises ! Ben oui mais c’est tellement bon ! Je cherchais à l’origine une recette de tarte à la rhubarbe, mais j’avais aussi un stock de fraises à liquider, et comme ces deux fruits s’associent très bien ensemble…
La recette est tirée du blog Empreinte Sucrée, j’ai trouvé très originale la présentation de la tarte, alors j’ai essayé de la reproduire dans un moule rectangulaire.
Ingrédients pour une tarte fraises-rhubarbe 6-8 parts
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la rhubarbe :
- 300 g de rhubarbe
- 40 g de sucre
Pour la crème amandine :
- 30 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de poudre d’amandes
Pour la compotée de fraises :
- 250 g de fraises
- 25 g de sucre
Pour la finition :
- 500 g de fraises
Recette de la tarte fraises-rhubarbe
Préparez d’abord la rhubarbe : coupez-en 150 g en dès de 1 cm, et 150 g en tronçons de 6 cm. Mettez dans une assiette creuse et recouvrez de sucre pendant plusieurs heures. Cela va permettre à la rhubarbe de dégorger.
Pendant ce temps, préparez la pâte sucrée. Pour cela, suivez ma recette de pâte sucrée. Cuisez-la pendant 15 minutes seulement.
Pendant que la pâte cuit, préparez la crème amandine : dans un saladier mélangez le beurre avec le sucre et l’œuf. Quand la préparation est homogène, ajoutez la poudre d’amandes et mélangez bien. Étalez la crème amandine sur la pâte précuite (même encore chaude). Égouttez les tronçons de rhubarbe de 1 cm, puis disposez-les sur la crème amandine (en les enfonçant un peu). Réenfournez 10 à 15 mn, en fonction de votre four. La crème amandine doit prendre une belle couleur dorée, et la pâte doit aussi être dorée.
Puis préparez la compotée de fraises. Coupez les fraises en morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter. Quand la fraise a bien compoté (presque plus de morceaux), ajoutez la rhubarbe coupée en tronçons de 6 cm et coupez le feu. Laissez cuire la rhubarbe environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit cuite mais encore ferme. Retirez-les. Mais si vous avez certains morceaux de rhubarbe trop cuits, alors laissez-les dedans. Plongez les morceaux de rhubarbe que vous avez retiré dans un bol d’eau bien froide quelques secondes afin de stopper la cuisson. Mixez la compotée de fraises. Étalez la compotée un peu refroidie sur la tarte.
Puis, lorsque tout est bien froid, passez au dressage de la tarte : coupez les fraises en 2 ou en 4, et les tronçons de rhubarbe cuits en 2, en biais. Déposez d’abord les tronçons de rhubarbe sur la tarte, puis les morceaux de fraises, de façon à avoir une impression de disposition désorganisée mais graphique.
Conservez au frais avant de déguster.
Quelques idées…
Je n’ai pas beaucoup sucré car je n’aime pas quand il y a trop de sucre. Mais n’hésitez pas à sucrer davantage la crème amandine.
Pour boucher les trous lors du montage, vous pouvez prendre l’astuce d’Empreinte sucrée : les boucher avec des demi-amandes.
bonjour,
quelle taille fait votre moule svp ?
merci
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Désolée de ma réponse tardive. Le moule fait environ 35 par 12 cm.
Je n’avais pas vue avant que tu t’étais inspirée de la tarte fraise et rhubarbe que j’avais postée sur mon blog. Merci pour le lien 🙂
Elle est très jolie en rectangle en tout cas !
Oui je m’en suis grandement inspirée ! Visuellement la tienne rend beaucoup mieux, j’ai encore du travail à faire niveau dressage ! Et la recette était très bonne, merci à toi 😉
Elle a l’air délicieuse cette tarte !
Merci pour tes commentaires, auxquels j’ai répondu sur mon blog.
N’hésite pas à repasser, il y a un nouvel article.
Bye ! 🙂
Ps: belle recette, je ne connais pas la rhubarbe mais je suis sûre qu’avec des fraises c’est bon 🙂
Je vais aller voir ça de suite 😉
La rhubarbe est une plante au goût acide et fruité, et on l’utilise principalement en pâtisserie, dans des tartes, des confitures, etc.
Si tu aimes les touches d’acidité, je te conseille de tester, tu devrais aimer 😉