En cette période de l’année riche en fruits rouges, on en profite pour faire le plein de tartes délicieusement estivales !
J’avais déjà réalisé cette tarte aux fruits rouges, tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder il y a quelques années et je l’avais adorée ! Ce coup-ci j’ai fait quelques modifications, à la base la recette se fait avec des pistaches, mais je les ai remplacés par les pignons de pin bio de chez L’Ile aux Epices, et ajouté une petite touche de rhum. Au niveau de la pâte brisée, j’y ai inséré des gavottes écrasées pour avoir un résultat croustillant (une suggestion faite par l’une de mes collègues). Le résultat est top !
Ingrédients pour une tarte Fruits Rouges – Pignons de Pin 6-8 parts
Pour la pâte brisée :
- 185 g de beurre mou
- 25 g de lait tiède
- 10 g de jaune d’œuf
- 1 petite cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 250 g de farine
- 5 gavottes nature
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 25 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre semoule
- 150 g de crème liquide
- 30 g de pignons de pin
- 25 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1/2 cuillère à soupe de farine
- 200 g de fruits rouges (pour moi un mélange de framboises et myrtilles)
Recette de la tarte Fruits Rouges – Pignons de Pin
Préparez d’abord la pâte brisée : travaillez le beurre mou afin d’obtenir un beurre pommade. Ajoutez le lait tiède (quitte à le réchauffer légèrement au micro-ondes s’il est fait froid, car sinon il aura du mal à se mélanger au beurre) ainsi que le jaune d’œuf et mélangez bien. Ajoutez ensuite la fleur de sel et le sucre, et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez de nouveau. En dernier, incorporez les gavottes préalablement écrasées. Formez une boule, filmez-la et laissez-la prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préparez ensuite la garniture : mixez ensemble les œufs, la poudre d’amande, le sucre, le beurre fondu, le rhum et la farine. Vous devez obtenir un appareil lisse.
En parallèle, torréfiez dans une poêle à sec les pignons de pin.
Lorsque votre pâte brisée a suffisamment reposé, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 3mm d’épaisseur. Étalez dans votre moule à tarte. Piquez le fond de tarte. Versez ensuite les fruits rouges dans le fond de tarte ainsi que les pignons de pin. Ajoutez la garniture. Enfournez environ 40mn à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler et de servir.
Quelques idées…
Cette tarte peut très bien être réalisée en mono-fruits : fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres…
Variez les alcools : eau de vie à la framboise, kirsch…