En ce début d’année j’avais envie d’une petite gourmandise chocolatée ! Et pour ne pas trop culpabiliser, j’y ai glissé un fruit de saison : la banane ! Oui bon d’accord, c’est pas le fruit le plus léger, mais c’est vraiment histoire de se donner bonne conscience… Et puis Banane-Chocolat, qui n’aime pas ça ?
Je suis partie de la recette du blog Papilles et Pupilles, que j’ai modifié en réalisant un caramel au beurre salé mélangé au chocolat et une chantilly au mascarpone à la place d’une chantilly au siphon car mon siphon m’avait lâché, et la mascarpone permet de préparer la chantilly bien en avance et celle-ci ne bouge pas !
Ingrédients pour 6 verrines Banane-Chocolat-Caramel
Pour le caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
Pour le chocolat :
- 65 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide
Pour le montage :
- 3 bananes
- 6 biscuits sablés (shortbreads par exemple)
- Cacahuètes non salées
Pour la chantilly :
- 200 g de crème fleurette 30% MG min.
- 110 g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
Recette des verrines Banane-Chocolat-Caramel
Le chocolat au caramel et la chantilly au mascarpone peuvent être réalisés en amont. Il faudra par contre réaliser le montage juste avant de servir.
Préparez d’abord votre caramel au beurre salé : versez dans une casserole le sucre avec un filet d’eau et faites colorer. Retirez votre caramel du feu et ajoutez un peu de beurre tout en remuant. Une fois le beurre fondu, remettez la casserole sur le feu, et ajoutez progressivement votre crème liquide sans cesser de remuer. Continuez à remuer sur feu doux pendant au moins 2 minutes. Réservez.
Préparez le chocolat au caramel : faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec la crème liquide. Une fois bien fondu, ajoutez-y le caramel au beurre salé précédemment réalisé, et mélangez bien. Réservez à température ambiante jusqu’au moment du montage.
Préparez la chantilly mascarpone : montez votre crème fleurette bien froide en chantilly (pour cela je vous laisse suivre mes conseils). Lorsque la chantilly est bien montée, ajoutez la mascarpone et le sucre glace. Donnez un coup de batteur afin de bien homogénéiser. Réservez au réfrigérateur.
Au moment du montage : émiettez les sablés dans le fond des verrines (1 sablé par verrine). Déposez le chocolat caramélisé. Ajoutez la moitié d’une banane coupée en fines rondelles dans chaque verrines. Ajoutez la chantilly au mascarpone. Pour finir, mettez quelques cacahuètes non salées concassées.
Quelques idées…
Le caramel est bien entendu facultatif dans le chocolat, mais il apporte tout de même une touche de gourmandise.
J’ai mis des shortbreads, mais vous pouvez mettre tout type de sablés comme des sablés bretons.
Si vous ne trouvez pas de cacahuètes non salées, vous pouvez les remplacer par des M&M’s par exemple.
Bonjour et merci pour ces verrines qui ont l’air excellentes. J’aurais une question : peut-on les faire la veille pour le lendemain sans que la banane ne s’oxyde ?
Bonjour,
Non je vous recommande de faire le montage avec la banane le jour-même !
En revanche, vous pouvez préparer le chocolat au caramel (en les mettant directement dans le fond des verrines) et la chantilly au mascarpone la veille (la chantilly restera ferme grâce à la mascarpone).
Je suis ravie que la recette t’ait plu. Merci pour le clin d’oeil
Merci à toi pour la recette ! Elle était top, mes invités ont tous validés 😉 !
Tellement gourmandes ces verrines ! Elles donnent envie 😀 (à manger au chaud devant un film ou une série Haha!)
Oh oui, dans le canapé, dans un plaid avec une tasse de thé 🙂
Elles sont super gourmandes ces verrines !
Merci ^^