Premier week-end de décembre et déjà J-20 avant Noël. Le temps passe à toute vitesse, il est grand temps de vous proposer une recette de bûche de Noël ! J’ai opté pour une version tout citron, moi qui adore cet agrume. On a l’impression d’une recette plutôt légère en bouche et surtout pas trop sucré.
Pour les différentes préparations qui composent cette recette de roulé au citron, j’ai pioché à droite à gauche, avec le biscuit roulé de ma maman, punché d’un sirop au citron et la recette du lemon curd que j’avais déjà préparé l’année dernière. Le mascarpone, présent dans le glaçage de la bûche roulée, apporte un crémeux supplémentaire.
Cette bûche à la crème de citron est somme toute facile à réaliser, et vous apprécierez sa légèreté après un repas copieux ! Évidemment, j’ai ici décoré ce biscuit roulé au citron sur la thématique de Noël, mais vous pourrez réaliser ce roulé au citron tout au long de l’année.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Ingrédients pour une bûche Citron-Mascarpone
Pour le biscuit roulé :
- 100 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
- 1 citron
Pour le sirop d’imbibage au citron :
- 8 cl d’eau
- 5 cl de jus de citron
- 80 g de sucre en poudre
Pour le lemon curd :
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 100 g de beurre liquide
- le zeste d’un citron
- 3 citrons moyens (ou 2 gros citrons s’ils sont bien juteux)
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour le glaçage mascarpone-citron :
- 160 g mascarpone
- le jus d’1/2 citron
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
Recette de la bûche de Noël citron facile
Préparez d’abord le lemon curd maison. Pour cela, je vous laisse suivre ma recette du lemon curd. Il y a juste la gousse de vanille que j’ai retirée, mais vous pouvez très bien la laisser si vous le souhaitez. Il faut que le lemon curd soit froid avant de pouvoir réaliser la suite de la recette.
Réalisez ensuite le biscuit roulé.. Dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec 125 g de sucre à l’aide d’un batteur, puis ajoutez le jus d’un citron et son zeste et mélangez bien. Montez 6 blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à les monter, n’hésitez pas à aller lire mon article avec plein d’astuces pour réussir ses blancs en neige.
Lorsque c’est fait, ajoutez-les progressivement aux jaunes blanchis, en alternant avec 100 g de farine.
Versez la pâte sur une plaque ou un tapis de four à rebords, et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Surveillez bien la cuisson : votre biscuit doit être légèrement doré, mais pas plus, sinon vous ne pourrez pas le rouler ! Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit roulé sur un torchon, sans attendre qu’il refroidisse.
Préparez de suite le sirop d’imbibage au citron : dans une casserole, versez 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Faites bouillir, puis vérifier que le sucre soit bien dissout avant de retirer du feu. Ajoutez 5 cl de jus de citron. Puis, à l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit roulé encore chaud.
Ensuite, étalez le lemon curd sur le biscuit roulé imbibé, puis roulez la bûche citron. Laissez refroidir à température ambiante.
Peu de temps avant de servir la bûche, réalisez le glaçage mascarpone-citron. A l’aide d’un batteur électrique, montez 160 g de mascarpone avec 3 cuillères à soupe de sucre glace et le jus d’un demi citron. Recouvrez-en la bûche citron à l’aide d’une maryse.
Décorez avec des décors de Noël (ici un bonhomme de neige en pâte d’amande) et servez !
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez également mettre quelques zestes de citron très fins sur la bûche afin de renforcer le goût du citron.
Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres agrumes : orange, clémentine, pamplemousse… Le lemon curd se décline très facilement avec ces fruits.