S’il y a une recette de Noël que je souhaite partager avec vous c’est la bûche. Mais attention, pas n’importe laquelle. Celle que je vous propose aujourd’hui est remplie de souvenirs, puisque c’est la bûche de Noël de mon enfance : celle que nous faisait chaque année notre maman. Une recette basique, mais souvent les meilleures choses sont les plus simples !
Il s’agit d’un biscuit roulé, avec de la confiture d’abricot maison, et pour la couverture une crème au chocolat noir. Des saveurs simples, mais délicieuses !
Ingrédients pour une bûche roulée à l’abricot 8 parts
Pour le biscuit roulé :
- 100 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
- 1 citron
- 200 g de confiture d’abricots sans morceaux
Pour le sirop d’imbibage :
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 petit verre 1/2 d’eau
Pour la crème au chocolat :
- 125 g de chocolat noir
- 100 g de crème semi-épaisse
Recette de la bûche roulée
Dans un premier temps, réalisez le biscuit roulé : dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur, puis ajoutez le jus d’un citron et son zeste. Mélangez bien. Montez ensuite les blancs en neige. Si vous n’êtes pas un pro des blancs en neige, n’hésitez pas à aller voir mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Ajoutez en alternant farine, puis blancs en neige dans les jaunes d’œufs blanchis.
Versez la pâte dans une plaque ou un tapis de four à rebords, et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Attention, votre biscuit doit être légèrement doré, mais pas plus, sinon vous ne pourrez pas le rouler !
Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit roulé sur un torchon. Puis préparez de suite le sirop d’imbibage : dans une casserole, faites bouillir le rhum avec l’eau, puis à l’aide d’un pinceau, imbibez-en généreusement le biscuit roulé.
Ensuite, étalez la confiture d’abricots sans morceaux sur le biscuit roulé. Si jamais votre confiture a des morceaux, passez-la au tamis auparavant. Ne mettez pas de confiture près des bords, sinon cela risque de dégouliner lorsque vous roulerez la bûche de Noël.
Lorsque cette étape est finie, roulez la bûche encore chaude, puis enveloppez-la dans le torchon. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez pour finir la crème au chocolat. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et la crème. Celle-ci devient assez liquide. Retirez du feu une fois le tout fondu et laissez tiédir, en remuant de temps en temps afin que la crème ne se fige pas trop. La crème sera ainsi moins liquide et plus facile à étaler sur la bûche.
A l’aide d’une spatule, recouvrez la bûche de crème au chocolat.
Décorez avec des vermicelles de couleurs.
Et voilà, la bûche de mon enfance est prête !
Quelques idées…
Si vous n’aimez pas la confiture d’abricots, vous pouvez bien entendu la remplacer par de la fraise, framboise, mûres… Faites vous plaisir !
Pour une finition plus élaborée, réalisez des champignons meringués !
Vous aimez les bûches roulées ? Découvrez alors ma bûche roulée tout citron.