Mais qu’est-ce que c’est que le clafouble ? Le nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant… Il s’agit de la fusion de deux desserts que vous connaissez très bien : le clafoutis et le crumble ! Cette création originale est celle de Christophe Michalak, revisité ici avec de délicieuses mirabelles de Nancy. Ce dessert hybride allie la douceur fondante du clafoutis à la texture croustillante du crumble, offrant une expérience gustative unique et irrésistible.
Niveau texture, l’appareil à clafoutis est proche du gâteau, très gourmand et pas du tout pâteux. Le crumble, lui, apporte une touche de croustillant, la cassonade crisse légèrement sous la dent. Ce dessert est une belle découverte et une jolie surprise dans l’assiette. J’ai mis un maximum de fruits car c’est aussi ce que j’aime dans un clafoutis.
Pourquoi vous aimerez cette recette ?
Cette recette de clafouble est pour moi complètement validée, tant au niveau de la préparation que de la dégustation. Il y a plein de bonnes raisons de tester la recette du clafouble :
- Une recette à la fois simple et originale : simple car un clafoutis ou un crumble ne prennent que quelques minutes, et à la fois originale car qui aurait eu l’idée d’assembler ces 2 desserts ? D’associer le croustillant du crumble à la pâte mi-fondante mi-moelleuse du clafoutis ? Ce dessert surprend par sa simplicité et son originalité.
- Des variantes à l’infini : l’avantage du clafoutis, c’est qu’on peut le décliner avec n’importe quel fruit ! La recette de base, celle de Christophe Michalak que j’ai découverte sur le blog de La pâtisserie de Romain, est à base de framboises. Dès que je l’ai vu, j’ai de suite pensé à ma rhubarbe au congélateur. Changement de plans à la dernière minute car on m’a donné des mirabelles de Nancy à déguster rapidement… Mais comme quoi, ce dessert s’adapte vraiment à tous les fruits, et ce peu importe la saison.
- Des ingrédients simples : rien de bien complexe dans les ingrédients nécessaires à la réalisation du clafouble. Vous les avez sans doute dans vos placards !
Ingrédients pour un clafouble aux mirabelles
Comme je l’ai mentionné plus haut, le clafouble n’utilise pas d’ingrédients particuliers. Vous les avez probablement tous (ou presque) dans vos placards et votre réfrigérateur :
- du beurre : il apporte tout le croustillant gourmand au crumble. Vous pouvez utiliser du beurre doux ou demi-sel.
- de la poudre d’amandes : utilisée à la fois dans le crumble et l’appareil à clafoutis, elle renforce le goût avec une touche de noix subtile, qui se marie avec de nombreux fruits.
- de la farine : elle sert de base à la pâte à crumble
- de la cassonade : elle ajoute une saveur caramélisée délicate qui se marie bien avec les fruits, que ce soit dans le crumble ou l’appareil à clafoutis. Vous pouvez opter pour un autre sucre : sucre blanc, vergeoise, sucre de coco…
- des fruits : choisissez-les mûrs de préférence. On peut éventuellement utiliser des fruits surgelés, en les mettant encore congelés s’ils ne renvoient pas trop d’eau, ou en les égouttant s’ils renvoient de l’eau. Petite astuce en ce cas, ajoutez-y une cuillère à café de maïzena : cela va permettre d’épaissir le jus pour les fruits qui peuvent être gorgés d’eau, et ce sera plus agréable à la dégustation.
- des œufs : ils offrent une consistance crémeuse à l’appareil à clafoutis et aident à lier les ingrédients.
- de la crème fraîche épaisse : elle contribue à la texture moelleuse du clafoutis.
- de la maïzena : elle est utilisée dans l’appareil à crumble pour lier les ingrédients et donner une consistance légère.
- de la fleur de sel : pour rehausser les saveurs et équilibre le sucré. Vous pouvez utiliser du sel fin de table si vous n’avez pas de fleur de sel.
- de la levure chimique : elle aide à aérer le clafoutis pour une texture légère.
Recette du clafouble aux mirabelles.
Les quantités et la recette détaillée se trouvent en fin d’article.
Pour réaliser ce clafouble à la mirabelle, commencez par préparer le crumble. Mélangez du beurre avec de la poudre d’amandes, de la farine, de la cassonade, et une pincée de fleur de sel, jusqu’à obtenir une pâte homogène et friable.
Pendant ce temps, préparez les mirabelles en les lavant, les coupant en deux et en retirant les noyaux, et réservez.
Réalisez l’appareil à clafoutis. Battez les œufs avec de la crème fraîche épaisse dans un grand bol. Incorporez ensuite progressivement de la poudre d’amandes, de la cassonade, de la maïzena, de la fleur de sel, et de la levure chimique, en mélangeant bien après chaque ajout.
Beurrez et sucrez un plat à four, puis versez-y la préparation aux œufs. Disposez les mirabelles de manière uniforme sur la surface. Enfournez pour une première cuisson. Une fois la cuisson partielle terminée, sortez le plat du four et parsemez le crumble par-dessus. Remettez le tout au four pour finir la cuisson. Laissez refroidir complètement avant de déguster ce dessert alliant le fondant du clafoutis au croquant du crumble, sublimé par la saveur douce et fruitée des mirabelles.
D’autres recettes que vous aimerez…
Vous aimez les recettes qui mettent en valeur les fruits, comme le crumble et le clafoutis ? Voici quelques recettes qui devraient vous plaire :
- Clafoutis à la rhubarbe
- Clafoutis Cerise-Chocolat
- Crumble Pomme-Fruits rouges-Chocolat
- Crumble Abricot-Amande
- Crumble Figue-Miel
- Clafoutis aux Mirabelles
- Clafoutis Abricot-Fleur d’oranger
- Crumble Pomme-Rhubarbe
Sur les photos, vous pouvez voir une petite cuillère gravée. C’est moi-même qui les grave. Je chine de petites cuillères anciennes en métal argenté que je personnalise à la main, avec des poinçons et un marteau. Vous pouvez personnaliser la vôtre sur Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Clafouble à la mirabelle
Ingredients
Pour le crumble
- 75 g de beurre doux mou
- 75 g de poudre d'amandes
- 75 g de farine
- 75 g de cassonade
- 1 grosse pincée de fleur de sel
Pour l'appareil à clafoutis
- 350 g de mirabelles dénoyautées
- 2 œufs
- 1 jaune d'œufs
- 110 g de crème fraîche épaisse
- 110 g de poudre d'amandes
- 100 g de cassonade
- 15 g de maïzena
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
Instructions
Préparez le crumble.
- Dans un saladier, mélangez à la main 75 g de beurre mou, 75 g de poudre d'amandes, 75 g de farine, 75 g de cassonade et une grosse pincée de fleur de sel (si vous avez choisi du beurre doux), jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Réalisez l'appareil à clafoutis.
- Préparez d'abord les mirabelles : lavez-les et dénoyautez-les en les coupant en deux. Vous devez obtenir environ 350 g de fruits.
- Dans un saladier, fouettez ensemble 2 œufs, un jaune d'œuf et 110 g de crème fraîche épaisse.
- Puis ajoutez, en fouettant à chaque fois, 110 g de poudre d'amandes, puis 100 g de cassonade, puis 15 g de maïzena, 1 grosse pincée de fleur de sel et 1 cuillère à café de levure chimique.
- Beurrez et sucrez un plat allant au four, versez l'appareil à clafoutis, puis disposez les mirabelles sur toute la surface du plat.
- Enfournez à 180°C pour 10mn.
- Au bout de 10mn, sortez le plat du four, et émiettez le crumble sur toute la surface du plat.
- Réenfournez pour 25 à 30mn, toujours à 180°C.
- Laissez complètement refroidir avant de déguster.