C’est le week-end ! Et qui dit week-end dit petit déj amélioré. Je vous avais déjà proposé il y a quelques temps une première recette de pancakes sans temps de repos. Sans temps de repos, c’était important pour moi car le week-end je suis rarement très matinale, donc pas question d’attendre en plus une ou deux heures que la pâte repose avant de pouvoir prendre mon petit déjeuner !
Figurez-vous que j’ai trouvé une autre recette de pancakes sans temps de repos, mais un peu plus originale ce coup-ci, puisque le lait de coco remplace le lait de vache et nous fait partir vers les îles. Parfait pour oublier la grisaille de l’hiver !
Ces pancakes au lait de coco sont aussi parfaits pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer de produits laitiers, puisque c’est une recette de pancakes sans lactose : le lait de vache est intégralement remplacé par le lait de coco. Quant à la poêle, vous pouvez la huiler avec une huile neutre.
La recette de ces pancakes au lait de coco vient de l’excellent blog Un déjeuner de soleil.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Pancakes au lait de coco (sans lactose)
Ustensiles
- Robot pâtissier ou batteur électrique
- Poêle à pancakes, crêpière ou poêle standard
Ingredients
- 110 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de sucre de canne
- 2 œufs
- 20 cl de lait de coco
Instructions
- Tamisez ensemble la farine et la levure, ajoutez-y le sucre, puis progressivement les jaunes d’œufs et le lait de coco. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Montez ensuite les blancs en neige bien fermes, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile neutre (ou du beurre si un peu de produit laitier ne vous dérange pas). Épongez un peu avec un sopalin le surplus.
- Quand la poêle est bien chaude, versez-y une petite louche de pâte, que vous n’étalerez pas : elle va se répartir légèrement. Comme ça le pancake restera assez épais.
- Quand le pancake forme des bulles à la surface, vous pouvez le retourner pour le faire cuire encore 2 à 3 minutes.
Astuces pour une recette réussie
Si la poêle accroche pendant la cuisson, n’hésitez pas à remettre un petit peu d’huile. Épongez le surplus avec un sopalin.
Dégustez les pancakes sans lactose encore chauds, accompagnés de confitures maison, pâte à tartiner au chocolat, ou bien simplement de sucre en poudre.
Très sympa ces pancakes !
Merci 🙂