Avouons-le : le Nutella, c’est quand même pas mauvais sur les tartines du petit-déjeuner, ou sur des crêpes chaudes ! Oui mais bon, le souci c’est que la pâte à tartiner industrielle ce n’est pas très sain quand même !
Et pourquoi ne pas le faire vous-même ? Ce n’est franchement pas très compliqué de réaliser sa propre pâte à tartiner chocolat-noisettes maison. Ça demande juste un peu de temps, et aussi un peu de matériel (à savoir un robot-coupe dont vous pouvez maîtriser la vitesse).
J’ai trouvé cette recette sur le blog de C’est ma fournée.
Ingrédients pour un gros pot de Nutella maison
- 270 g de noisettes entières
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait
- 25 g de poudre de lait
- 10 g de cacao en poudre amer
- 5 g d’huile de tournesol
- fleur de sel
Recette de la pâte à tartiner chocolat-noisettes maison
Commencez par torréfier les noisettes : enfournez-les dans un four à 180°C pendant 15 bonnes minutes. Puis otez la peau en les frottant ensemble dans un torchon propre. Cette étape peut prendre un peu de temps : certaines peaux s’enlèvent très bien, et d’autres non. Pour plus de détails, j’ai fait un article expliquant comment bien torréfier et monder les noisettes.
Vous allez ensuite pouvoir préparer le pralin : réalisez un caramel avec les 120g de sucre en poudre et un filet d’eau. Pour réussir votre caramel, regardez mon article pour le réussir à tous les coups. A la fin de la cuisson, ajoutez une belle pincée de fleur de sel, puis étalez le caramel chaud, avant qu’il ne refroidisse, sur un papier sulfurisé.
Quand il est dur, cassez-le en petits morceaux, et mettez dans le robot-coupe avec 120 g de noisettes torréfiées.
Mixez, jusqu’à l’obtention. Progressivement, la pâte va devenir légèrement liquide. Réservez.
Il faut ensuite réaliser un gianduja lait-noisettes : mixez ensemble le reste des noisettes avec le sucre glace.
Vous allez obtenir une pâte assez compacte : de la pâte de noisettes. Ajoutez le chocolat au lair fondu, une belle pincée de fleur de sel, et mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide.
Ajoutez au gianduja le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao et mixez à nouveau.
Progressivement, la pâte va passer de « compact » à liquide.
Si ce n’est pas le cas c’est sans doute que, comme moi, votre robot va trop vite. Je n’ai qu’une vitesse sur mon robot, ce n’est pas l’idéal. Du coup ma pâte restait compacte. Deux solutions pour rattraper votre pâte à tartiner : soit vous ajoutez de la crème liquide progressivement, jusqu’à obtention de la texture souhaitée. En ce cas, conservez au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum. Soit vous rajoutez progressivement de l’huile, là aussi jusqu’à obtention de la texture souhaitée. La pâte pourra ainsi se conserver à température ambiante, plusieurs semaines.
Quelques idées…
Pour les amateurs, vous pouvez très bien remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.
Les noisettes peuvent aussi se remplacer par des amandes.
Pour les plus pressés, je vous invite à découvrir la recette du Nutella Express, avec 2 ingrédients seulement !
Un délice cette pâte à tartiner!