Cette semaine, c’est une recette facile tirée du livre Biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart, que je vous propose : des biscuits aux cacahuètes !
J’adore ce livre de recettes, cependant ces dernières sont souvent un peu trop sucrées. Alors, comme à mon habitude, j’ai diminué un peu la quantité de sucre dans les biscuits cacahuètes. Je trouvais également la quantité de sel trop importante (cacahuètes salées + sel) : j’ai donc fait moitié cacahuètes salées et moitié cacahuètes non salées, et sans rajouter de sel.
J’adore la cacahuète, mais c’est vrai qu’on l’utilise généralement assez peu en pâtisserie. L’année dernière, j’avais fait une bûche de Noël Cacahuètes Caramel et Vanille et c’était excellent !
A la fois croquants à l’extérieur, et légèrement moelleux-collants à l’intérieur, je valide cette recette de biscuit cacahuète !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Ingrédients pour 25 biscuits cacahuètes
- 140 g de farine
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- 60 g de beurre mou
- 240 g de sucre roux
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 75 g de cacahuètes salées
- 75 g de cacahuètes non salées
Recette des biscuits cacahuète
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
Battez le beurre avec le sucre roux pendant 2 minutes. Quand le mélange blanchit, ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille. Puis incorporez le mélange farine + levure. Et en dernier, ajoutez les cacahuètes.
Sur une plaque allant au four et recouvert de papier sulfurisé, faites de petits tas de pâte (environ 2 cuillères à café par biscuit). Attention à bien espacer vos biscuits cacahuètes, ceux-ci vont s’étaler à la cuisson.
Enfournez environ 13 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits cacahuètes sur une grille.
Astuces pour une recette réussie
J’ai choisi de faire moitié-moitié entre cacahuètes salées et non salées car j’avais peur que le résultat soit trop salé. Mais finalement je n’ai pas été choquée par le goût salé, et je pense que si vous ne trouvez pas de cacahuètes non salées, vous pouvez utiliser uniquement des cacahuètes salées. Bien sûr, utilisez du beurre doux et ne rajoutez pas de sel supplémentaire !
Les biscuits cacahuètes se conservent jusqu’à une semaine, à l’abri dans une boite.
Pour les addicts aux cacahuètes, découvrez également mes cookies au beurre de cacahuètes.