Quand j’ai découvert les pains en forme de citrouille en naviguant sur les réseaux sociaux, j’étais obligée de les réaliser… En version sucrée évidemment, avec une pâte à brioche. Pour aller plus loin dans ma préparation, je me suis dit qu’une brioche à base de courge serait idéale !
De quoi se compose cette brioche en forme de citrouille ?
Tout d’abord, on commence bien entendu par une pâte à brioche. Connaissez-vous le secret d’une pâte à brioche bien réussie ? C’est le pétrissage ! Plus il est long, mieux votre pâte à brioche s’en portera. Je laisse facilement mon robot pâtissier pétrir la pâte à brioche 15 à 20 minutes.
Je préfère le pétrissage au robot que le pétrissage à la main. Ceci étant dit, si vous êtes motivés, vous pouvez très bien tenter le pétrissage à la main. Votre pâte doit devenir homogène et ne plus coller.
Si toutefois votre pâte à brioche reste trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. Mais pas avant une quinzaine de minutes de pétrissage. Avant ce délai, c’est normal que la brioche soit collante.
Cette pâte à brioche a une grosse particularité : c’est une pâte à brioche au potimarron ! Hé oui, mes petites brioches en forme de courge n’en ont pas que la forme !
Alors, si j’ai choisi le potimarron, c’est que j’en ai beaucoup dans mon jardin en cette saison. Evidemment, on peut opter pour d’autres courges pour la réalisation de ces mini brioches en forme de citrouille : la citrouille bien sûr, mais aussi le potiron, la courge butternut... J’ai fait une purée toute simple, et surtout non assaisonnée ! Juste la courge, rien d’autre !
L’avantage de la purée de potimarron est qu’elle apporte beaucoup de moelleux à la brioche, et surtout, cette purée ajoute une jolie couleur orangée, en plein dans le thème d’Halloween !
Attention toutefois. L’ajout de cette purée de potimarron peut complexifier la réalisation de la brioche. Si votre purée de courge contient trop d’eau, alors vous vous retrouverez avec une pâte très collante et pour laquelle il faudra apporter beaucoup de farine. Et ajouter trop de farine, ce n’est pas top. Pour pallier à cela : commencez par ne mettre que 50 g de lait, et en fonction de la texture obtenue, ajoutez le lait restant par la suite (tout ou partiellement, et si nécessaire seulement).
Ce n’est pas la seule petite particularité de ces brioches originales pour Halloween… J’aime bien faire de petites surprises dans mes recettes. Et celle vous réserve un cœur gourmand aux épices. C’est un vrai plus pour cette brioche citrouille. Ce cœur surprise se compose de beurre, de cassonade et d’épices à pain d’épices. Vous pouvez faire votre propre mélange d’épices à pain d’épices, cela vous permettra de doser les épices comme vous les aimez !
Si vous n’avez pas d’épices à pain d’épices, vous pouvez opter pour de la cannelle, cela marchera très bien également. Ou bien un mélange de 4 épices.
Comment réaliser la purée de courge pour mes brioches en forme de citrouille ?
Pour la purée de courge, j’ai vraiment fait tout simple :
- Lavez et épluchez la courge (citrouille, potiron, potimarron, butternut…)
- Coupez-la en morceaux.
- Disposez-la dans le panier vapeur de la cocotte minute avec de l’eau dans le fond.
- Faites cuire 25 minutes à partir du sifflement de la cocotte
- Quand c’est cuit, mixez à l’aide d’un pied mixeur ou d’un robot mixeur. Si c’est trop épais, ajoutez un peu d’eau de cuisson ou du lait
- Surtout : n’assaisonnez pas !
Comment réaliser la forme des brioches citrouille ?
Le plus long à réaliser dans cette recette c’est cette forme de citrouille en trompe-l’oeil (sauf si vous avez décidé de pétrir à la main ! Mais ça, c’est une autre histoire).
Je vous rassure tout de suite : le façonnage de ces brioches originales n’a en vérité rien de bien compliqué !
Commencez par découper autant de ficelles que de brioches. Il vous faut de la ficelle de cuisine, qui supportera une cuisson au four (ne me sortez pas du fil de pêche !!). Prévoyez de longues ficelles.
Prenez une ficelle mettez-la devant vous sur votre plan de travail, et déposez une boule de pâte à brioche au potimarron au milieu de la corde. Essayez de bien centrer.
Remontez la ficelle de cuisine sur le dessus de la brioche, croisez les 2 bouts, puis “tournez” d’un huitième la corde, pour obtenir des quartiers. Croisez la ficelle sous le dessous, bien au milieu, tournez d’un huitième, et répétez encore une fois l’opération entière.
Faites un nœud final sous le dessous de la brioche.
Ne serrez pas trop la corde : pensez bien qu’il reste une pousse à la brioche puis le temps de cuisson. elle va donc prendre du volume.
La recette est inspirée de celle de l’excellent blog Sab’n’Pepper.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Brioches Citrouille
Ustensiles
- Robot pâtissier
- Ficelle de cuisine
Ingredients
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 65 g de lait tiède
- 300 g de purée de courge (potiron, potimarron, citrouille, butternut…)
- 1 œuf
- 80 g de beurre mou
- 60 g de cassonade
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 5 g de sel
Pour la garniture
- 60 g de beurre mou
- 75 g de cassonade
- 1,5 cuillère à café d'épices à pain d'épices
Pour la dorure
- 1 jaune d'œuf
- 1 peu de lait
Pour la finition
- 12 bâtons de cannelle
Instructions
Préparez la pâte à brioche à la courge.
- Dans le fond du bol du robot pâtissier, émiettez la levure boulangère, puis recouvrez avec la farine. Ajoutez la purée de courge (à température ambiante), la cassonade, l'œuf, les épices à pain d'épices, le sel, et le lait tiède (30-35°C maximum, vous pouvez tester au doigt).
- Pétrissez et quand vous obtenez une pâte homogène, ajoutez le beurre mou (à température ambiante), coupé en petits morceaux.
- Poursuivez le pétrissage 15 à 20 minutes. La pâte doit se décoller des parois. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de farine.
- Formez alors une belle boule de pâte et laissez reposer 1 heure à 1 heure 30 près d’un radiateur, au soleil, ou dans un four chauffé à 30°C.
Pendant ce temps, préparez la garniture.
- Dans un bol, mélangez ensemble le beurre mou avec la cassonade et les épices à pain d'épices.
- Réservez.
Passez au montage des brioches en forme de citrouille.
- Quand la pâte à brioche a doublé de volume, dégazez la pâte.
- Séparez la pâte à brioche en 12 morceaux, puis formez de belles boules.
- Aplatissez une boule, mettez au cœur une noisette de garniture, puis refermez bien en reformant la boule.
- Faites de même avec les 11 morceaux de pâte à brioche restants.
- Coupez 12 longues ficelles de cuisine.
- Déposez une boule sur le milieu d'une ficelle, croisez-la au dessus, puis en-dessous, en vrillant d'un quart de tour. Vous devez faire 4 croisements au total pour obtenir 8 quartiers. Attention, la brioche va encore gonfler, donc ne serrez pas !
- Faites un nœud final. Répétez l'opération sur les 11 autres boules.
- Laissez de nouveau pousser les brioches 45mn à 1 heure, à l'abri des courants d'air.
- Préchauffez le four à 180°C. Dorez chaque brioche avec un mélange jaune d'œuf-lait, et enfournez pour environ 25 minutes à 180°C.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de couper les fils puis les tirer pour les retirer.
- Au milieu de chaque brioche, plantez un petit bâton de cannelle avant de servir.
Bonjour, merci pour votre recette. Je vais essayer de la faire avec mes grands de maternelle, j’espère que le visuel et le goût va leur plaire.
En tt cas merci pour le partage
Merci Virginie ! Mes enfants ont beaucoup aimé pour leur part 😉