Aujourd’hui, je vous propose un dessert rafraîchissant avec ce cheesecake exotique glacé. L’avantage de ce cheesecake mangue fruit de la passion est qu’il peut se préparer sans cuisson.
J’ai un gros faible pour le fruit de la passion, et en particulier dans les mariages exotiques, comme pour cette bûche de Noël glacée exotique, ou bien cet entremets Passion-Mangue.
J’ai complètement fondu pour la recette de Lilie Bakery. Je ne voulais pas une version intégrale au citron vert, alors j’y ai ajouté une touche de fruits avec un coulis mangue-passion, et conservé uniquement les zestes de citron vert. Cette recette de cheesecake mangue passion citron plaira à coup sûr !
Cette recette de cheesecake mangue passion citron plaira à coup sûr !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de congélation : 2 heures minimum
Ingrédients pour 5 cheesecakes glacés individuels mangue-passion-citron vert
- 125 g de palets bretons
- 30 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine
- 80 g de sucre en poudre
- 300 g de Philadelphia
- 20 cl de crème 30% MG minimum
- Le zeste de 2 citrons verts
- 150 g de coulis mangue-passion
Recette du cheesecake exotique glacé
Préparez d’abord la base du cheesecake glacé. Mettez les palets bretons dans un sachet plastique, et écrasez-les assez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi utiliser le mixeur pour cela. En parallèle, faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le beurre fondu aux palets, mélangez bien, puis disposez les biscuits écrasés dans le fond de 4 cercles à pâtisserie individuels. Tassez bien.
Préparez ensuite l’appareil à cheesecake sans cuisson. Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide afin qu’elle ramollisse. En parallèle, mélangez ensemble le sucre en poudre avec le Philadelphia. Détendez à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation lisse.
Dans une casserole, versez un filet d’eau que vous allez faire bouillir. Retirez du feu, essorez la gélatine et mettez-la dans la casserole. Celui va lui permettre de se dissoudre. Attendez quelques minutes que l’eau refroidisse, tout en faisant attention que la gélatine ne prenne pas, puis ajoutez au Philadelphia. Mélangez bien, et réservez au réfrigérateur.
Montez ensuite la crème en chantilly. Pour cela, je vous laisse suivre mes conseils pour réussir votre chantilly. Incorporez progressivement la chantilly au Philadelphia. Ajoutez ensuite les zestes de citron vert.
A ce moment-là, 2 solutions : soit vous ajoutez le coulis mangue-passion directement dans la préparation, en en gardant un peu pour la déco, puis vous remplissez les cercles à ras bord, en lissant à l’aide d’une spatule. Soit vous versez la moitié de la préparation dans les moules, vous ajoutez un peu de coulis mangue-passion, puis vous recouvrez de nouveau avec la préparation, jusqu’au bord et en lissant avec une spatule. Pour finir, faites de petits points en cercle sur le dessus des cheesecakes, puis à l’aide d’un cure-dent, reliez les points entre eux.
Déposez au congélateur au minimum 2 heures avant de démouler et pouvoir déguster. Si vous les laissez prendre plus longtemps, n’oubliez pas de les sortir une bonne vingtaine de minutes avant, pour que la glace ne soit pas trop dure.
Astuces pour une recette réussie
Je n’ai pas fait moi-même le coulis passion-mangue, mais je l’ai acheté tout prêt. Mais pour les plus courageux, n’hésitez pas à le faire vous-même, et avec les fruits de saison dont vous disposez : framboises, prunes, abricots…
Les palets breton peuvent être remplacés par d’autres types de biscuits, comme des biscuits à la noix de coco, qui se marieront à merveille avec les saveurs exotiques.
Miam, et quelles belles finitions!! Bon dimanche,
Amy
Merci ! On a encore de belles journées ensoleillées devant, donc pas trop tard pour tenter cette recette 😉
ooooooooh lala que cela semble gourmand ! moi qui adore la mangue cela ne peut que titiller mes papilles…
On commence à être hors saison pour les desserts glacés, quoique 😉 teste vite !
Délicieux et de savoureux parfums !! Belle journée