Sans doute achetez-vous vos yaourts au chocolat liégeois en grande surface ? Jusqu’à hier, c’est aussi ce que je faisais. Et puis j’ai testé cette recette de crèmes viennoises et j’ai été conquise ! Ces chocolats liégeois n’ont rien à voir avec la version industrielle : la crème est ultra onctueuse, et la chantilly, bien ferme, apporte un jeu de texture gourmand ! Bref, hors de question de racheter des chocolats liégeois, désormais j’ai la recette idéale de chocolats liégeois !
La recette est tirée du blog Mes Inspirations culinaires.
Ingrédients pour 4 grosses crèmes au chocolat liégeois
Pour la crème chocolat :
- 110 g de chocolat noir
- 25 g de maïzena
- 30 g de sucre
- 50 cl de lait (spécial anti-boulette pour belle-sœur : 50cl = 500g=1/2 litre)
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide 30% MG min.
- 20 g de sucre glace
Pour la finition :
- Cacao en poudre non sucré
Recette des chocolats liégeois
Préparez d’abord la crème chocolat.
Dans une casserole, mettez le chocolat noir coupé en petits morceaux, ainsi que le sucre et un peu de lait. Faites chauffer à feu moyen afin de faire fondre le chocolat.
Pendant ce temps-là, dissolvez la maïzena dans un peu de lait froid, puis, une fois que le chocolat est entièrement fondu, rajoutez-y la maïzena dissoute et tout le reste de lait, toujours sur feu moyen.
Remuez sans arrêt au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit napper allègrement une cuillère).
Versez alors la crème au chocolat dans 4 verrines (ou 6 en fonction de la quantité souhaitée).
Laissez refroidir au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Quand la crème chocolat est bien froide, préparez la crème chantilly.
Montez la crème liquide bien froide, puis quand elle est montée bien ferme, rajoutez le sucre glace. Pour la réussir à coup sûr, retrouvez mes astuces pour une chantilly parfaite.
Mettez la chantilly dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée, puis pochez la chantilly sur les crèmes chocolat.
Réservez au frais jusqu’à dégustation. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre non sucré.
Astuces pour une recette réussie
Ces yaourts au chocolat liégeois se conservent facilement 48 à 72 heures, à condition que la chantilly soit bien ferme (attention, ne la montez pas non plus de trop, elle virerait au beurre). Si vous avez un doute, vous pouvez ajouter de la chantifix, ou bien faire une chantilly au mascarpone (comme dans la recette des verrines banane-chocolat-caramel).
Voilà qui me fait bien envie…