Je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser beaucoup de recettes du dernier livre de Christophe Felder, Gâteaux. Je me rattrape donc petit à petit, et j’ai testé la recette des croquines aux noisettes !
En réalité, au départ, j’étais partie pour réaliser une autre recette du livre (chose que j’ai faite), mais celle-ci nécessitait de préparer ces fameuses croquines !
Et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue d’avoir du les réaliser ! Ça se mange comme des petits pains, c’est léger et surtout c’est plein de noisettes !
Ingrédients pour 20 croquines aux noisettes
- 250 g de noisettes
- 230 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 125 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs d’œufs)
Recette des croquines aux noisettes
Cassez d’abord les noisettes en morceaux. Puis, dans une casserole mélangez-les avec le sucre, la vanille, la cannelle, et en dernier ajoutez les blancs d’œufs. Faites chauffer le tout sur feu moyen, sans cesser de mélanger à l’aide d’une cuillère. Prenez la température de la préparation, et lorsque celle-ci atteint70°C, retirez du feu, et laissez refroidir.
Lorsque le mélange a refroidi, recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et faites de petits tas de la préparation. Attention a bien les espacer car ça va s’étaler à la cuisson.
Enfournez pendant 20 minutes dans un four à 170°C.
Laissez refroidir avant de décoller et de déguster. Si vous n’avez pas tout dévoré, conservez les croquines aux noisettes dans une boite hermétiquement fermée.
Quelques idées…
Ces croquines peuvent très bien se parfumer avec d’autres fruits secs, comme des amandes par exemple. Vous pouvez torréfier les noisettes avant de préparer la recette, cela apportera encore plus de saveurs aux croquines.
Oh la la… ça m’a l’air terrible !