Pour réaliser des pâtisseries réussies, il faut de bonnes bases. Et rien de te que de les préparer maison, comme cet extrait de café.
On a souvent tendance à se dire qu’il serait plus rapide d’acheter que de faire soi-même de l’extrait, quel qu’il soit. Mais en réalité, c’est très rapide et facile à faire (cela prend moins de temps que d’aller faire un aller-retour au supermarché), avec des ingrédients simples et peu nombreux (trois – si on peut compter l’eau comme un ingrédient !), et surtout : l’extrait de café maison se conserve très longtemps au réfrigérateur.
Le gros avantage de faire son extrait de maison café, c’est que vous savez exactement ce qu’il y a dedans. Dans ceux que l’on achète dans le commerce, il y a de nombreux additifs, colorants et conservateurs en tout genre…
L’extrait de café maison a une texture liquide, mais toutefois moins fluide que l’industriel. En vérité, cela va dépendre du temps que vous laisserez l’extrait de café chauffer : plus vous le laisserez longtemps sur le feu, plus il sera épais en refroidissant.
Pour savoir comment faire de l’extrait de café, suivez la recette !
Que faire avec de l’extrait de café maison ?
L’extrait de café maison peut s’utiliser pour parfumer toutes vos préparations, à l’image de l’extrait de vanille ! Voici quelques idées :
- Parfumer une crème dessert maison
- Dans une crème anglaise ou une crème pâtissière
- Pour parfumer une mousse au chocolat
- Pour réaliser un entremets, comme mon entremets café
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Extrait de café maison
Ingredients
- 100 g de sucre
- 16 g de café soluble
- 70 g d'eau
Instructions
- Portez 70 g d'eau à ébullition, puis ajoutez-y 16 g de café soluble.
- En parallèle, versez 100 g de sucre dans une autre casserole, et réalisez un caramel à sec. Si vous avez peur de réaliser un caramel, je vous laisse suivre mes conseils pour un caramel réussi.
- Dès que le sucre a pris une jolie teinte ambrée, versez-y le café encore bien chaud, progressivement et en restant sur le feu.
- Poursuivez la cuisson tout en remuant : le caramel aura durci lorsque vous aurez versé le café dessus. Tout doit de nouveau se dissoudre. Attention, plus vous laissez chauffer la préparation, plus celle-ci sera épaisse une fois refroidie (car l'eau s'évapore).
- Versez dans un pot et laissez refroidir. Une mousse va se former sur le dessus en refroidissant, vous pouvez la retirer.
- Une fois l'extrait de café refroidi, celui-ci sera plus épais.
- L'extrait de café maison se conserve dans un pot fermé, au réfrigérateur, durant plusieurs mois.
Astuces pour une recette réussie…
Dans cette recette, préparer un caramel à sec vous permettra d’avoir un extrait de café plus puissant en goût. Mais si réaliser un caramel à sec vous fait peur, vous pouvez le faire avec un filet d’eau. Ceci étant dit, l’extrait de café ainsi obtenu sera légèrement moins corsé.
De même, plus votre caramel sera foncé, plus l’extrait de café obtenu sera concentré en goût.