Pour cette semaine, je vous propose une pâtisserie avec une base de génoise légère à la maïzena et à la poudre de noisettes, le tout recouvert de chocolat noir. J’ai trouvé cette recette dans le magazine Avantages, intitulée Gâteau de l’écureuil. J’aime bien réaliser cette recette quand des amis viennent manger le soir, la génoise étant assez légère.
Ingrédients pour un gâteau choco-noisettes 8 parts :
- 150 g de poudre de noisettes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 6 œufs
- 100 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
- Confiture d’abricot
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- Noisettes concassées.
Réalisation du gâteau Choco-Noisettes :
Commencez par battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
En parallèle, mélanger la farine avec la maïzena et la cannelle.
Dans une poêle, faites dorer, sans matière grasse, la poudre de noisettes. Faites attention à remuer souvent afin que la poudre ne brûle pas.
Une fois la poudre refroidie, ajoutez-là au mélange jaunes d’œufs-sucre, puis ajoutez-y ensuite le mélange farine-maïzena-cannelle.
Montez les blancs d’œufs en neige. N’hésitez pas à aller voir l’article Réussir ses blancs en neige si vous rencontrez des difficultés à les monter correctement.
Une fois les blancs montés, ajoutez-les progressivement à la pâte.
Mettez la pâte dans un moule de 22 cm et enfournez pendant 30 bonnes minutes à 180°C (th. 6).
Lorsque le gâteau choco-noisettes sera refroidi, coupez-le en 2 et garnissez-le de confiture d’abricot.
Préparez ensuite le glaçage : au bain-marie, faites fondre le chocolat et la crème liquide. Versez ensuite le chocolat fondu sur votre gâteau, que vous aurez posé sur une grille, et étalez-le aussitôt. Conservez le reste de chocolat sur une assiette plate. Une fois que le tout aura durci, grattez le chocolat de l’assiette afin d’obtenir des copeaux. Décorez le gâteau avec ces copeaux ainsi que des noisettes concassées.
Quelques idées pour améliorer la recette du gâteau choco-noisettes…
La confiture est totalement facultative, dans la recette d’origine il n’y en a pas. Je trouve que l’abricot se marie parfaitement bien au chocolat noir, mais vous pouvez opter pour une confiture de fraises, de framboises… Pour un résultat plus agréable, faites chauffer votre confiture afin de la liquéfier et passez-là au tamis afin d’enlever les morceaux de peau.
La poudre de noisettes peut être remplacée par de la poudre d’amandes.
Miam ! Il donne envie ce gâteau !! :p
Merci ^^