De l’huile d’olive dans un dessert ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… L’idée de mettre de l’huile d’olive dans un gâteau m’est venue tout simplement lorsque l’on m’a offert ce plateau que vous pouvez voir sur les photos. J’avais bien envie de l’utiliser pour mon blog, et en faisant quelques recherches, j’ai découvert que l’huile d’olive se mariait très bien avec le chocolat noir et la noisette.
J’ai suivi la recette du gâteau chocolat-amandes et huile d’olive du blog Alter Gusto, en modifiant l’amande par de la noisette.
Le résultat est validé : un gâteau moelleux, fort en chocolat. J’ai juste utiliser un moule un peu trop grand, d’où un gâteau un peu raplapla. Utilisez plutôt un moule de 20 ou 22 cm – et non de 28 comme moi.
Ingrédients pour un gâteau chocolat-noisettes et huile d’olive 6-8 parts
Pour le gâteau :
- 150 g de chocolat noir min. 64%
- 150 g de poudre de noisette torréfiée
- 80 g de sucre
- 60 g d’huile d’olive
- 3 œufs
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage au chocolat blanc :
- 125 g de chocolat blanc
- 80 g de crème semi-épaisse
Recette du gâteau chocolat-noisettes et huile d’olive
Commencez la préparation de la pâte. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Une fois fondu, ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien. En parallèle battez au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez-y d’abord la poudre de noisettes, puis le chocolat. Je vous recommande de torréfier votre poudre de noisettes à sec à la poêle afin d’en faire ressortir tous les arômes. Pour cela, je vous laisse découvrir mon article expliquant comment torréfier de la poudre de noisettes.
Versez l’appareil dans un moule rond en silicone ou chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour environ 25 minutes à 180°C.
Laissez refroidir puis démoulez. Préparez alors le glaçage : faites fondre au bain-marie le chocolat blanc et la crème, puis versez sur le gâteau et lissez à l’aide d’une spatule.
Quelques idées…
Pensez bien à torréfier la poudre de noisettes : pour cela, enfournez-la environ 10 minutes dans un four à 180°. La poudre doit légèrement se colorer.
Pourquoi pas glisser des morceaux de banane dans la préparation pour encore plus d’originalité.
Je t’en prendrais bien une part !