Qu’il est bon de revenir à des basiques parfois ! Je me suis penchée aujourd’hui sur le fameux gâteau de Savoie… une génoise uuuuultra moelleuse, grâce à la maïzena, et légèrement parfumée au citron, moi j’adore !!
La recette du gâteau de Savoie est très simple à réaliser. Déjà, elle ne nécessite que des ingrédients de base, que l’on a tous dans nos placards. Le citron est un plus, il apporte une petite touche agréable et fraîche en bouche. Côté matériel, un robot pâtissier est bien pratique, mais un batteur électrique est suffisant. Toutefois, si vous n’êtes pas équipé et motivé, vous pouvez toujours battre les 7 blancs en neige à la main… Au niveau du moule, je vous recommande un moule à manqué à hauts rebords. Le plus pratique sera celui à charnière, qui vous permettra de démouler plus facilement le gâteau de Savoie.
Mon gâteau de Savoie, je l’aime gourmand. Pour cela, je coupe la génoise en 2 et hop, je badigeonne de pâte à tartiner maison ! Et ça marche aussi avec de la confiture, du lemon curd, du caramel au beurre salé… Les plus raisonnables le dégusteront avec une salade de fruits !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Gâteau de Savoie
Ustensiles
- Robot pâtissier ou batteur électrique
- Moule à haut rebord d'environ 22cm de diamètre
Ingredients
- 6 œufs
- 1 blanc d'œuf
- 150 g de maïzena
- 170 g de sucre
- Zestes d'1 citron
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
- beurre + sucre (pour le moule)
- sucre glace (facultatif)
Instructions
- Commencez d’abord par mélanger 130 g du sucre avec les zestes de citron. Mélangez bien afin que les zestes parfument le sucre.
- Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez ensemble les jaunes avec le mélange sucre+zestes, pendant environ 15 minutes. Le mélange va s’éclaircir.
- A ce moment-là, faites monter en neige les 7 blancs d’œufs, avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez les 40 g de sucre restants en 3 fois, à 2 minutes d’intervalle, tout en continuant à monter les blancs jusqu’à ce que ceux-ci soient fermes.
- Incorporez un peu du mélange jaune-sucre dans les blancs en neige, en mélangeant délicatement à la maryse.
- Incorporez ensuite une partie de la maïzena préalablement tamisée, toujours en mélangeant délicatement.
- Recommencez en alternant jaune-sucre et maïzena.
- Beurrez et sucrez un moule à haut rebord (car le gâteau de Savoie va énormément monter à la cuisson), et versez-y l'appareil. Lissez le dessus à l'aide d'une spatule.
- Enfournez d’abord 6 minutes à 220°C. Puis baissez le four à 130°C et poursuivez la cuisson pendant environ 30-35 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre, celle-ci doit ressortir propre.
- Sortez du four et démoulez sur une grille. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de servir.
Astuces pour une recette réussie…
Adaptez le temps de cuisson selon la taille de votre moule : plus celui-ci est petit en diamètre, plus le temps de cuisson devra être prolongé (testez par tranche de 5mn, et vérifiez toujours avec la pointe d’un couteau si celle-ci ressort bien sèche).
Vous pouvez aussi le parfumer à la vanille, soit avec des gousses fraiches, de l’extrait de vanille, ou encore du sucre vanillé (de préférence maison, bien plus parfumé !)
Cuillère gravée “Coffee time” : Au Creux des Lettres
Il est absolument magnifique !