A l’occasion d’Halloween, si j’aime réaliser parfois des desserts un peu plus complexes, très réalistes comme le candle cake ou encore le brain cake, j’aime aussi préparer des desserts plus simples, à l’image de ce zebra cake (ou cake marbré), dont les couleurs rappellent indéniablement le 31 octobre !
Cakes
On les aime marbrés, fruités, chocolatés, épicés… Les cakes, on les mangerait dans tous leurs états ! Des pains d’épices – hé oui j’adore ça, il y en a plusieurs recettes sur ce blog – aux cakes marbrés, en passant par le Carrot Cake, faites-vous plaisir avec ce basique de la pâtisserie que petits et grands aiment dévorer à l’heure du goûter !
Cake à la Vanille de Cyril Lignac
Les cakes, on a souvent peur que ce soit sec ou étouffe-chrétien. Aucun risque avec ce cake à la vanille, recette de Cyril Lignac : un cake ultra moelleux à la vanille, un sirop rhum-vanille et un glaçage parfumé. Cette recette est juste parfaite !
Gâteau marbré Chocolat-Pistache en coquille d’œuf
A l’occasion de Pâques et, toujours, d’un peu d’originalité, je vous propose ce coup-ci de réaliser des gâteaux marbrés cuits dans des coquilles d’œufs !
Les gâteaux dans un œuf fleurissent à la période de Pâques, on en voit partout sur les réseaux sociaux. C’est à mon tour de vous en proposer ma version. Ce qu’il y a de génial avec cette recette d’œuf surprise, c’est que le contenant, c’est-à-dire les coquilles de vrais œufs, rendent un gâteau basique très original. J’ai opté pour la recette de mon cake marbré framboises-pistaches, en remplaçant la framboise par du cacao. Mais vous pouvez aussi faire d’autres recettes comme le cake chocolat-matcha, le quatre-quarts, ou encore un simple gâteau au yaourt !
Cake Citron-Sésame Blanc
Sur mes étagères de bouquins trône depuis un moment le fameux livre de Christophe Michalak, L’ultime Cake Book. Je ne sais pas pour vous, mais en général, je suis assez difficile niveau cake ! La plupart du temps on a affaire à des cakes secs et donc immangeables à part avec un café ou un thé. Le secret pour un cake moelleux et surtout pas sec, c’est le sirop d’imbibage, comme le dit C. Michalak ! J’ai donc testé (et approuvé au passage) avec sa recette du cake au citron et au sésame blanc que j’ai agrémenté d’un sirop d’imbibage corsé en citron !
Pain d’épices douces de P. Conticini
Quoi, encooore un pain d’épices ? Oui mais en même temps, on est en plein dans la période des fêtes de fin d’année, alors le pain d’épices c’est de saison !
J’ai découvert cette recette sur l’excellente page Facebook de P. Conticini. C’est un pain d’épices dit « aux épices douces ».Mais pour ma part, comme je préfère emballer les pains d’épices pendant 3 jours dans du papier alu pour concentrer les saveurs, je ne l’ai pas trouvé particulièrement doux, mais dégusté frais il l’est davantage. Ce que j’ai bien aimé dans ce pain d’épices c’est l’ajout de farine de sarrasin qui lui donne un excellent goût.
Ce pain d’épices est à déguster avec le café ou une tasse de chocolat chaud.
Cake de Noël Surprise : chocolat et cœur sapin à la pistache
En voilà un dessert gourmand qui en jette… Un cake avec un cœur surprise, que j’ai choisi pour ma part en forme de sapin !
Je dois avouer que lorsque j’ai vu ce cake sapin pour la première fois sur les réseaux sociaux, je me suis vraiment demandé comment c’était possible ! En réalité, c’est vraiment tout bête : il suffit de faire un premier cake, une fois cuit de découper tout du long la forme désirée et de la déposer dans le moule du second cake ! Et tous vos invités, qui ne connaissent pas la technique, seront sur les fesses !
Pain d’épices miel & sirop d’érable
S’il y a une recette que j’adore réaliser pour Noël, c’est bien le pain d’épices ! Je trouvais donc tout naturel de commencer ce nouveau Calendrier de l’Avent de la Pâtisserie par ce cake de Noël !
C’est encore une recette différente des pains d’épices que j’ai pu faire auparavant, comme le pain d’épices sans œuf ou celui avec œufs.. Il est tout aussi bon, et vous pourrez aussi bien le déguster au goûter, ou bien en accompagnement avec le foie gras.
Cette recette de pain d’épices est une adaptation d’une recette du blog de Mercotte.
Cake Fraises-Chocolat blanc
Quoi ? Comment ça, vous pensez que j’ai une addiction aux fraises ? Nooon si peu !
Pour réaliser ce cake, j’ai repris la base de la pâte de mon cake thé matcha-chocolat blanc, sans le thé matcha. Et j’ai rajouté des pépites de chocolat blanc et bien sûr de la fraise !
Résultat : un cake tout en douceur, bien moelleux et apprécié par tout le monde !
Carrot Cake
J’ai une liste longue comme le bras de recettes qui m’ont alléchée et que je me suis promis de réaliser un jour. Le Carrot Cake est l’une des premières recettes de cette fameuse liste, il était donc grand temps que je la réalise !
Cake thé matcha-chocolat blanc, citron et baies de goji
Ce week-end c’est le printemps ! Ah on l’aura attendu longtemps, avec le froid de canard qu’on a eu ! Pour célébrer les beaux jours, j’avais envie d’une pâtisserie de saison. En feuilletant l’un des Fous de Pâtisserie (mars-avril 2015), je suis tombée sur le thème bien de saison « Un printemps (presque) comme au Japon », avec une recette de cake au thé matcha et chocolat blanc avec du yuzu et des baies de Goji. Je ne sais pas pour vous, mais cette association m’a fait penser aux cerisiers en fleurs ! Et comme j’avais du thé matcha dans le frigo je me suis laissée tenter ! Bon par contre, pas de yuzu sous la main, remplacé avec un peu de citron.
Je me suis un peu loupée sur le glaçage, que j’ai fait trop liquide (il faut vraiment mettre l’eau avec parcimonie), mais à part ça ce dessert est top !