Chez moi, tout est prétexte à faire des brioches, et Pâques ne fait pas exception.
Ce coup-ci, c’est en forme de petits lapins que j’ai façonné les brioches (certains y voient des oiseaux, mais je vous assure que ce sont des lapins).
Bon, à la cuisson par contre mes lapins sont devenus (légèrement) obèses. Au moins, il y a de quoi faire pour le petit déjeuner de Pâques comme ça.
Ingrédients pour 6 brioches lapins de Pâques
- 250 g de farine
- 25 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 150 g d’œufs (environ 3 œufs)
- 100 g de beurre doux mou
- 1 œuf pour la dorure
- 6 pépites de chocolat
Recette des brioches lapins de Pâques
Préparez d’abord la pâte à brioche. Pour cela, je vous laisse suivre la recette de la pâte à brioche Nanterre, jusqu’au dégazage après la première pousse.
Divisez alors la pâte en 6 morceaux.
Dans chaque morceau, formez un boudin, un peu plus fin d’un côté, ainsi qu’une petite boule pour la queue, une boule légèrement plus grosse à allonger légèrement, et dans laquelle vous donnerez un petit coup de ciseaux pour les oreilles, et une boule plus grosse, que vous allongerez un peu aussi, afin de former la tête.
Roulez le boudin sur lui-même, le bout le plus fin à l’intérieur. Puis à l’aide d’un peu d’eau, collez les différentes boules pour former le lapin. Comme une image vaut mille mots… :
Laissez reposer pendant environ 30 à 45 minutes à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C. Dorez alors les brioches lapins avec un œuf battu, puis ajoutez la pépite de chocolat pour former l’œil du lapin.
Enfournez pour environ 25 minutes. Si les lapins dorent trop, recouvrez-les d’un papier alu pour pouvoir poursuivre la cuisson.
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Quelques idées…
Pour des lapins plus fins et qui gonflent un peu moins, faites 8 lapins.
Parfumez votre pâte à brioche : zestes de citron, fleur d’oranger, rhum… Vous pouvez aussi essayer d’autres pâtes à brioche pour la réalisation de ces lapins briochés : la pâte à brioche au mascarpone, sans beurre, ou encore la pâte à brioche au miel, ultra moelleuse !
Ces petits lapins sont à croquer !