Vous avez plébiscité cette recette de meringues sur Instagram ! Je vous avais proposé un petit vote où il fallait choisir entre ces meringues, des guimauves, du lait de poule ou des caramels mous à la passion (pour ces derniers, je n’ai pas su résister, même si ce n’est pas eux qui ont été choisis, j’avais tellement envie de les faire !). Le vote a été serré entre les guimauves et les meringues, mais ce sont finalement ces trop mimis bonnets de Père Noël qui ont gagné !
Pour réaliser cette recette, j’ai misé sur la meringue suisse, comme pour mes meringues sapin. La spécificité de la meringue suisse est que l’on démarre la préparation par un bain-marie. Moins aérienne que la meringue française (qui, elle, ne nécessite pas de thermomètre puisque pas de température à surveiller), elle se tient bien et est donc plus pratique à utiliser pour former des décors, comme ces bonnets de Père Noël.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Meringues bonnets de Père Noël
Ustensiles
- Thermomètre de cuisson
- 2 poches à douille + 1 grosse douille + 1 petite douille lisse
- Robot pâtissier ou batteur électrique
Ingredients
- 60 g de blanc d'oeufs (environ 2 blancs)
- 120 g de sucre semoule
- Colorant rouge
- Noix de coco râpée
Instructions
- Faites chauffer au bain-marie à feu moyen les blancs et le sucre. A l’aide d’un fouet, fouettez sans arrêt, le mélange va ainsi blanchir.
- Laissez chauffer au bain-marie jusqu’à ce que ça atteigne 45°C, tout en fouettant toujours.
- Retirez alors du feu, et battez au batteur électrique ou au robot pâtissier à pleine vitesse. Le mélange va refroidir et se raffermir.
- Prélevez un petit peu de meringue, et mettez-la dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse.
- Dans la meringue restante, ajoutez le colorant rouge. Battez pour un résultat homogène, avant de la mettre dans une seconde poche à douille avec une grosse douille lisse.
- Pochez alors vos bonnets de Père Noël, sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, ou d'une plaque silicone. Montez la poche à douille quand vous déposez la meringue, pour avoir du volume.
- Pochez ensuite la meringue blanche : tout autour de la base de la meringue rouge, puis sur la pointe de la meringue.
- Déposez délicatement un peu de noix de coco râpée sur la meringue blanche.
- Enfournez pour environ 2h dans un four à 100°C. Le cœur de la meringue doit être bien cuite.
- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
- Conservez les meringues dans une boite fermée hermétiquement à température ambiante.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, alors vous pouvez opter pour de la meringue française. Pour cela, vous pouvez suivre cette recette de meringues.
Concernant le colorant : vous pouvez employer du colorant liquide, mais la couleur diminue généralement beaucoup à la cuisson. J’utilise donc du colorant en poudre, dont la couleur se conserve mieux. Pour que cela ne fasse pas d’amalgame, je le dissous préalablement dans un petit bouchon de sucre de canne liquide avant de l’intégrer à la meringue.