Il arrive parfois, après une recette qui a consommé beaucoup de jaunes d’œufs, qu’il nous reste beaucoup de blancs d’œufs sur les bras. Vous pouvez soit chercher les congeler (les blancs d’œufs supportent très bien la congélation), soit faire une recette avec… Et la recette la plus simple est sans nul doute la recette des petites meringues !
Avant, plus jeune, je n’aimais pas la meringue. Maintenant que je les fais moi-même, j’aime bien en croquer une de temps en temps. Alors, ce n’est pas ma pâtisserie préférée, d’autant que les meringues sont très sucrées, mais avec une petite tasse de thé, ça passe tout seul !
Cette recette de petites meringues et réalisée avec une meringue à la française, c’est-à-dire que le sucre est ajouté aux blancs d’œufs sans cuisson. C’est une recette de meringues inspirée de celle de Lenôtre. Ces petites meringues sont très faciles à réaliser, la recette consiste juste à monter des blancs en neige avec du sucre.
La recette également n’est pas très longue à préparer. Le temps de cuisson reste par contre le plus long : la cuisson se fait à basse température et consiste plutôt à “assécher” qu’à “cuire” les meringues.
Bref, une recette de meringues faciles et rapides, que demandez de plus ?
A partir de cette recette de meringues faciles, vous allez d’ailleurs pouvoir réaliser plein d’autres recettes : des pavlovas bien entendu (pavlova pomme-poire ou pavlova aux fruits rouges par exemple), eton mess… Mais aussi des meringues parfumées ! Toutes ces recettes se préparent à base de meringue française, donc sucre et blancs d’œufs non cuits. La meringue française est le type de meringue le plus facile à réaliser.
Dans cette recette de meringues faciles et rapides, je vous propose 3 variantes :
- Les meringues natures, toutes simples
- Les meringues perlées, sur lesquelles se forment une petite croûte sucrée
- Les meringues au chocolat, que l’on rajoute après cuisson
Si vous voulez faire des meringues de décor (bonnets de Père Noël, sapins meringués, champignons meringués…), alors il vaut mieux opter pour de la meringue suisse, plutôt que de la meringue française. La meringue suisse, contrairement à la meringue française, consiste à chauffer le sucre et les blancs d’oeufs au bain-marie, ce qui donne une meringue plus croquante, très adaptée aux décors.
Il existe un troisième type de meringue : la meringue italienne, où l’on chauffe le sucre à 120°C avant de l’ajouter aux blancs d’œufs. Cela donne une meringue onctueuse, et non dure comme les deux premières, que l’on utilise pour la tarte aux citron, la crème au beurre légère, etc.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Petites meringues faciles et express
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 poche à douille avec douille lisse ou cannelée
Ingredients
- 150 g de blancs d'œufs (soit 5 blancs d'œufs)
- 110 g de sucre glace
- 110 g de sucre cristal
- quelques gouttes de citron
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace (facultatif – pour les meringues perlées uniquement)
- 100 g de chocolat noir (facultatif – pour les meringues au chocolat uniquement)
Instructions
- Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez 150 g de blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
- Dans un bol, mélangez 110 g de sucre glace et 110 g de sucre cristal.
- Dans le bol du robot, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron.
- Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, et battez 2 minute.
- Ajoutez de nouveau 2 cuillères à soupe de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes.
- Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.
- Préchauffez votre four à 110-120°C (th. 3-4). Sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone, formez de petites meringues, grâce à une poche à douille. Si vous préférez vous pouvez en faire évidemment des plus grosses, allongées…
- A ce moment-là, vous avez deux solutions : soit vous souhaitez faire des meringues natures, auquel cas enfournez-les de suite pour 70 mn de cuisson.
- Soit vous voulez faire des meringues perlées : avant de les enfourner, saupoudrez-les avec 50 g de sucre glace, laissez reposer 10mn et saupoudrez-les de nouveau avec 50 g de sucre glace, puis enfournez pour 70 mn.
- Adaptez la cuisson à la taille de vos meringues et à votre four : n'hésitez pas à goûter une meringue pour vérifier que le cœur est bien cuit.
- Vous pouvez aussi prolonger la cuisson, four éteint et entrouvert une fois les 70 mn de cuisson écoulées.
- Si vous aimez le chocolat : une fois les meringues cuites et refroidies, faites fondre au bain-marie du chocolat, puis plongez la pointe ou la base des meringues dedans. Laissez durcir à température ambiante.
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez saupoudrer vos meringues de cacao en poudre non sucré, ou de morceaux de pralines roses avant d’enfourner.
Ces petites meringues express sont parfaites pour décorer vos desserts : éparpillez sur vos glaces ou desserts individuels quelques miettes de meringues, pour le côté « croustillant ». Ou bien utilisez-les en décor sur un number cake ou encore un entremets.