Laissez-vous transporter au cœur de la tradition portugaise avec cette gourmande recette : le Pão de Deus, aussi appelé estaladinhos. Cette brioche portugaise recouverte de noix de coco st un symbole de festivité et de partage, particulièrement consommée durant la période de Pâques au Portugal.
Qu’est-ce que le Pão de Deus ?
Le Pão de Deus, dont le nom se traduit par “Pain de Dieu”, est une invitation à découvrir les saveurs envoûtantes de la pâtisserie portugaise. Ce petit pain brioché, moelleux à souhait, se distingue par une garniture généreuse à la noix de coco, déposée sur le dessus de cette brioche portugaise, lui conférant une texture à la fois croustillante et fondante.
Traditionnellement, cette brioche portugaise à la noix de coco, que l’on appelle aussi dans certaines régions estaladinhos, est associée à des moments festifs, notamment à la période de Pâques, mais elle est également appréciée tout au long de l’année comme encas ou lors du petit-déjeuner. Elle peut être dégustée telle quelle ou accompagnée d’un café ou d’un thé.
Le Pão de Deus est un symbole de la richesse de la gastronomie portugaise, mettant en avant les saveurs simples mais profondément ancrées dans les traditions culinaires du pays.
Comment réaliser la brioche portugaise à la noix de coco ?
Pour réaliser les Pão de Deus, il vous faudra commencer par préparer la pâte à brioche. Émiettez de la levure boulangère fraîche dans un bol et ajoutez du lait tiède pour l’activer. Vous pouvez remplacer la levure boulangère fraîche par de la levure boulangère sèche, en divisant par 2 les quantités. Attention au lait, celui-ci doit être à température ambiante, sinon la levure n’agira pas.
Laissez reposer un moment, puis incorporez de la farine, du sucre, du sel et des œufs. Le sucre et le sel ne doivent pas être en contact direct avec la levure, sous peine de tuer son action. C’est pourquoi je la recouvre toujours en premier de farine.
Pétrissez la pâte, idéalement avec un robot pâtissier, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Intégrez du beurre froid coupé en morceaux petit à petit tout en continuant de pétrir. Une fois la pâte bien homogène, laissez-la reposer pour qu’elle double de volume.
Après le temps de repos, façonnez la pâte en petites boules et laissez-les à nouveau lever sur une plaque de cuisson. Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant de la noix de coco râpée, un œuf, du lait et du sucre. Répartissez cette garniture sur les boules de pâte après les avoir badigeonnées avec un jaune d’œuf.
Enfournez les brioches à une température modérée jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que la garniture soit légèrement croustillante. Une fois cuites, laissez-les refroidir avant de servir. Ces brioches se dégustent idéalement tièdes, pour apprécier toute la richesse de leurs saveurs.
Cette recette est tirée de l’excellent blog Elo dans la farine.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées pour un petit-déjeuner de Pâques, découvrez également ma recette des lapins briochés, ainsi que les Hot Cross Buns.
Dans mes autres recettes coup de coeur de Pâques, découvrez également mes entremets poussin Mangue-Vanille et mes Carrot Cookies Cup.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Pão de Deus
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier
- 1 Pinceau
Ingredients
Pour la pâte à brioche portugaise
- 25 cl de lait
- 600 g de farine
- 2 œufs
- 15 g de levure boulangère fraiche
- 100 g de sucre
- 8 g de sel fin
- 100 g de beurre froid
Pour la garniture à la noix de coco
- 1 œuf
- 150 g de noix de coco
- 80 g de lait
- 35 g de sucre
Pour la dorure
- 1 jaune d'œuf
Instructions
Préparez la pâte à brioche.
- Dans le bol du robot, émiettez 15 g de levure boulangère fraîche.
- Réchauffez légèrement 25 cl de lait jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante et versez-le sur la levure boulangère (entre 30 et 35°C : trop froid la levure n'agira pas, trop chaud, cela tuera l'action de la levure). Laissez reposer 15 mn.
- Au bout de 15mn, versez 600 g de farine sur le lait, afin de le recouvrir. Ajouter sur le dessus de la farine 100 g de sucre, 8 g de sel et 2 œufs.
- Travaillez la pâte au robot durant 5 à 10mn. Vous pouvez aussi travailler la pâte à la main si vous n'avez pas de robot.
- Pendant ce temps, coupez 100 g de beurre doux froid en petits morceaux.
- Au bout de 5-10mn, ajoutez progressivement les morceaux de beurre froid, tout en laissant le robot toujours tourner.
- Poursuivez le pétrissage 15 à 20mn. La pâte doit "claquer" sur le bord de la cuve. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle vous semble trop sèche, ajoutez un peu de lait (allez-y doucement).
- Lorsque la pâte à brioche est suffisamment pétrie, formez une belle boule, et laissez-la reposer 1h30 à 2h, en la recouvrant d'un torchon propre, et près d'une source chaude (radiateur, soleil, four chauffé à 30°C).
- Lorsque la pâte a suffisamment reposé, dégazez-la et séparez-la en une quinzaine de boules bien rondes de 70-80g environ.
- Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
- Laissez de nouveau reposer 1h : les brioches doivent presque doubler de volume.
Réalisez la garniture à la noix de coco.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : 150 g de noix de coco, 1 œuf, 80 g de lait et 35 g de sucre. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que les brioches font leur seconde pousse.
- Lorsque les brioches ont suffisamment reposé, dorez-les avec un pinceau à l'aide du jaune d'œuf.
- Sur le dessus des brioches, répartissez la garniture à la noix de coco.
- Enfournez à 170°C pendant 25mn.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de les déguster.