Quand je rentre dans une boulangerie-pâtisserie, il m’arrive souvent de loucher devant les brioches, et surtout les belles brioches tressées. Je ne fais pas souvent de brioches, mais je me suis qu’il fallait quand même tenter cette fameuse brioche tressée. Pour tester, j’ai suivi une recette de Mercotte, en réadaptant les quantités pour faire une brioche moins grosse, car contrairement à sa recette, je vous propose une brioche tressée à trois branches seulement.
Ingrédients pour une brioche tressée à la fleur d’oranger
Pour la pâte à brioche :
- 350 g de farine
- 6 g de sel
- 34 g de sucre (en mettre plus)
- 15 g de lait tiède
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 180 g d’œufs à température ambiante (3 à 4 œufs)
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 150 g de beurre
Pour la dorure :
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Perles de sucre
Recette de la brioche tressée à la fleur d’oranger
J’ai réalisé la pâte à brioche au robot, mais vous pouvez très bien la réaliser à la main, cela demandera juste plus de temps. Je vous conseille d’utiliser des ingrédients à température ambiante (œufs),voire légèrement tiédi (lait) afin d’obtenir un bon développement de la brioche. Attention, le lait doit être tiède et non chaud, cela tuerait l’action de la levure.
Dans le bol du robot, émiettez la levure de boulanger fraiche. Recouvrez avec la farine et disposez sur le dessus le sucre et le sel.
Dans un bol séparé, mélangez ensemble les œufs légèrement. Ajoutez le lait tiède, la fleur d’oranger et les 2/3 des œufs au mélange des poudres, dans le robot, pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez alors le reste d’œufs et pétrissez environ 15 minutes à vitesse moyenne. Quand la pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, tout en pétrissant à petite vitesse. La pâte doit devenir homogène et rester assez molle.Si la pâte vous semble trop liquide après 15-20 minutes de pétrissage, rajoutez un peu de farine. Filmez au contact et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazez la pâte, la refilmer, et la mettre au réfrigérateur 1 heure avant de la travailler.
Réalisez trois boules de pâte de taille identique. Puis roulez-les en boudins de tailles identiques. Assemblez-les ensemble d’un bout :
Puis commencez à tresser, exactement comme une tresse de cheveux : prenez le boudin de gauche et faites-le passer par-dessus celui du milieu. Le boudin de gauche devient alors celui du centre :
Puis faite de même avec le boudin de droite :
Poursuivez ainsi de suite jusqu’à tresser entièrement la brioche :
Pour la finition, cachez les 2 bouts sous la brioche, puis disposez-la dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, afin que la brioche ne s’étale pas trop. Laissez reposer à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la brioche tressée double de volume, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C. Dorez la brioche au pinceau avec un œuf battu et une pincée de sel. Ajoutez quelques perles de sucre. Enfournez et baissez immédiatement la température du four à 175°C, pendant environ 25mn.
Quelques idées…
N’hésitez pas à mettre davantage de fleur d’oranger si vous aimez ça, et également des zestes d’orange coupés très finement.
Si vous n’aimez pas ça, mettez des pépites de chocolat, ou saupoudrez votre brioche de sucre en grain après l’avoir dorée.
Pour une brioche au moelleux incomparable, je vous recommande la recette de la brioche au miel, que vous pourrez tresser de la même façon, à 3 branches.
Découvrez aussi comment façonner la brioche Nanterre.
Une petite merveille cette brioche…
Merci 😉
Elle est superbe!
Merci 😉
Comme elle est belle cette brioche