Noël, c’est l’époque des biscuits ! Et comme je ne fais pas les choses qu’à moitié, j’aime tester des biscuits qui en jette. A l’image des sablés canne de St Nicolas, ou bien des sablés chocolat-tonka, ces biscuits façon sucre d’orge vont épater petits et grands.
Cette recette, ça fait un sacré moment que je l’avais repérée sur le blog des Gourmandises de Lou. Ni une, ni deux, l’approche de Noël a été l’occasion de les réaliser ! Ils sont à l’amande, mais vous pouvez varier les saveurs, et même les couleurs ! Amusez-vous à réaliser ces biscuits, en y impliquant les enfants… ils vont adorer !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sablés façon sucre d’orge
Ustensiles
- Robot pâtissier (facultatif)
Ingredients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux mou
- 110 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'arôme d'amande amère
- colorant rouge
Instructions
- Mélangez ensemble le beurre mou et la farine, puis ajoutez le sucre, le sel, l’œuf et l’arôme d’amande amère.
- Travaillez la pâte jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et ne soit plus collant. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier.
- Séparez la pâte en deux, et ajoutez le colorant rouge dans l’une des deux. N’hésitez pas à bien colorer car à la cuisson la coloration diminue.
- Filmez les deux boules de pâte et laissez-les reposer au réfrigérateur une à deux heures ou, si vous n’avez pas assez de temps, mettez-les une dizaine de minutes au congélateur.
- Sortez les pâtes du réfrigérateur, prélevez un peu de chaque pâte, et formez deux boudins fins. N'utilisez pas de farine, ou très peu, sinon les 2 boudins ne se souderont pas ensemble à la cuisson.
- Torsadez les deux boudins de couleurs différentes ensemble, puis roulez-les ensemble sur votre plan de travail pour ne former qu'un seul boudin.
- Coupez les bouts, et courbez un bout pour former la canne.
- Faites de même avec le reste de pâte. Vous devriez obtenir environ 15 sablés sucre d'orge.
- Déposez les sablés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 12 à 15 minutes dans un four à 170°C. La pâte doit être très légèrement dorée.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger, de la cannelle, de la vanille, du gingembre ou encore des 4 épices.
Les pâtes peuvent également être colorées en rouge et vert. Je vous recommande d’utiliser des colorants en poudre : ceux-ci résistent mieux à la cuisson que les colorants en gel ou liquide.
Ils sont très réussis bravo ! Je suis ravie que ma recette te plaise. Merci pour le lien 😉
C’est bien normal de te citer ^^ Merci mais les tiens sont quand même beaucoup plus jolis, moi j’ai galéré à les rouler!
Et la recette est vraiment très bonne, j’en referai ^^