Cette année j’y suis enfin arrivée ! Arrivée à quoi ? Hé bien à faire une tarte à la citrouille à temps pour Halloween ! Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver une citrouille : on trouve facilement tous types de courge, on nous propose même des courges non comestibles pour faire des Jack’O Lantern, mais alors des citrouilles… On en trouve en général juste 3-4 jours avant Halloween. C’était ce qui s’était passé l’année dernière, et comme je pâtisse en général le week-end uniquement, je n’avais pas pu réaliser ma Pumpkin Pie à temps. Mais cette année, j’étais bien décidée à la réaliser… J’ai fini par trouver mon bonheur et j’ai même pu faire une Jack’O Lantern ! (Pas parfaite, vous m’excuserez, c’est bien la première fois que j’en fais une !).
Pour la tarte à la citrouille, j’ai trouvé une recette qui me convenait bien, avec du lait concentré sur le blog de Chic et Gourmand. La citrouille n’étant pas très marquée en goût, il ne faut pas hésiter sur les épices.
Découvrez ici toutes mes recettes d’Halloween, pour compléter votre buffet sucré du 31 octobre !
Ingrédients pour une Pumpkin Pie 8 parts
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 cuillère à café bombée de Pumpkin Spice Mix (ou de cannelle)
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil à la citrouille :
- 600g de citrouille cuite
- 170 g de lait concentré sucré
- 250 g de lait concentré non sucré
- 20 g de sucre
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de Pumpkin Spice Mix (ou 1 cc de cannelle + 1/2 cc de gingembre + 12 cc de mélange d’épices pour pain d’épice ou 4 épices)
- 1 grosse pincée de sel
Pour le décor :
- 40 g de chocolat noir
Recette de la tarte à la citrouille
Préparez d’abord la pâte sucrée. Pour cela je vous laisse suivre mon pas-à-pas de la recette de la pâte sucrée. A noter que je n’ai pas mis de sucre vanillé. Le Pumpkin Spice Mix (ou la cannelle) sera à rajouter en même temps que la farine.
Pendant que la pâte repose, faites cuire la citrouille, et mixez la chair cuite de façon à obtenir 600g de purée. Versez-la dans un saladier, et ajoutez-y les 2 laits concentrés, le sucre, les 2 œufs préalablement battus, les épices et le sel. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
Beurrez et farinez un moule, étalez-y la pâte sucrée épicée, puis versez la préparation à la citrouille. Enfournez d’abord 15 minutes à 200°C, puis baissez à 180°C pendant 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Laissez refroidir avant de démouler.
Pour rester dans l’esprit d’Halloween, une fois que la Pumpkin Pie aura refroidi, faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Versez le chocolat fondu dans un petit cornet et tracez des cercles sur la tarte. Puis à l’aide d’un pic, partez du centre des cercles vers l’extérieur pour les relier, comme une toile d’araignée.
Quelques idées…
Si vous n’avez pas de mélange d’épices pour pain d’épices ou spéculoos, vous pouvez les remplacer par du 4 épices par exemple.
La citrouille n’est pas obligatoire (même si moi j’y tenais !). Vous pouvez y mettre d’autres types de courges, comme du potimarron.
Coucou Aurélie, ta tarte à la citrouille est affreusement jolie et ta jack o lantern est très réussie ! bravo ! bises, Sandra
Merci Sandra 🙂 Pas si facile que ça la Jack’O Lantern, c’était la ère fois que j’en faisais une ! L’année prochaine j’essaierai de la réussir un peu mieux ^^
hhhmmmm cette tarte à la citrouille m’a l’air “horriblement” bonne 😀 jolie avec cette toile “posée” dessus et en prime elle est dans l’air du temps 😀
j’en prendrais une part :-d
bisous
Merci ^^
Elle est bien jolie ta tarte !