L’un de mes fruits préférés est la framboise. C’est aussi le fruit préféré de mon fils. Alors pour son anniversaire, j’ai simplement voulu lui préparer une tarte aux framboises. Pour un côté toutefois un peu plus original, j’ai testé une base de sablé breton à la place de la traditionnelle pâte sucrée.
La recette de cette tarte aux framboises est très simple. Comme le sablé breton apporte déjà beaucoup de texture et d’épaisseur, je ne voulais d’une crème “lourde” type crème pâtissière. J’ai tout de suite pensé à la chantilly, parfumée à la vanille. Le problème de la chantilly c’est qu’elle peut facilement retomber, et n’a de façon générale, pas toujours une super tenue. D’autant plus que l’on va utiliser des framboises fraîches pour cette recette, donc c’est une tarte qui se réalise plutôt aux beaux jours. L’ajout de mascarpone est donc la solution idéale pour avoir une chantilly qui se tient bien.
C’est une recette très gourmande. Le sablé breton n’est pas très simple à découper, cependant il reste assez fin. Le tout se marie parfaitement bien, car nous restons sur une recette somme toute assez classique.
Si vous aussi vous aimez les framboises, voici quelques autres recettes gourmandes à découvrir : pâtes de fruit à la framboise, choux chantilly framboise, tiramisu framboises-spéculoos, macarons citron-framboise ou encore roulé citron framboise.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Tarte aux framboises sur sablé breton
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier (ou batteur électrique)
- 1 cercle à tarte de 18cm de diamètre environ
- 1 poche à douille
- 1 grosse douille lisse
- 1 Pinceau
Ingredients
Pour le sablé breton
- 2 jaunes d'œufs
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre mou
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la chantilly mascarpone à la vanille
- 190 g de crème liquide 30% de M.G. min.
- 125 g de mascarpone
- 30 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour les finitions
- 50 g de chocolat blanc
- 250 g de framboises fraîches
- 100 g de nappage neutre (ou un sachet de nappage à préparer) – facultatif
Instructions
Préparez d'abord le sablé breton, qui doit reposer 2h avant de cuire.
- Au batteur électrique ou au robot pâtissier, blanchissez ensemble les deux jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre.
- En parallèle, travaillez 75 g de beurre mou jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade : on appelle cela un beurre pommade.
- Ajoutez le beurre pommade au mélange jaunes d'œufs-sucre et mélangez.
- Ajoutez ensuite 100g de farine et 5 g de levure chimique tamisées ensemble. En dernier, ajoutez une belle pincée de fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Déposez le cercle non beurré ni fariné (c'est important, sinon la pâte n'accrochera pas !) sur une feuille de papier sulfurisé, puis déposez l'appareil à sablé breton dedans. Etalez de façon homogène à l'aide d'une maryse.
- Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur puis enfournez à 170°C pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson à l'aide d'un couteau (celui-ci doit ressortir sec quand vous enfoncez la pointe dans le sablé breton).
- A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps, réalisez la chantilly mascarpone à la vanille
- Montez 190 g de crème liquide comme une chantilly.
- Dans un bol, mélangez à la fourchette 125 g de mascarpone avec 30 g de sucre et les graines de la gousse de vanille grattée.
- Quand la chantilly est montée, ajoutez le mélange mascarpone-sucre-vanille et fouettez pour incorporer.
- Versez la chantilly dans une poche à douille munie d'une grosse douille lisse. Réservez au réfrigérateur.
Passez au montage de la tarte aux framboises sur sablé breton.
- Commencez par chablonner le sablé breton : cela permettra d'isoler le sablé de la chantilly, et donc d'éviter de ramollir le sablé breton.
- Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes 50 g de chocolat blanc.
- Retournez le sablé breton (donc la face qui était contre le papier cuisson sur le dessus), et étalez le chocolat blanc fondu au pinceau sur le dessus du sablé.
- Laissez durcir le chocolat blanc. Pour gagner du temps, vous pouvez le laisser se figer au réfrigérateur.
- Quand le chocolat a durci, pochez la chantilly, de l'extérieur vers l'intérieur, comme vous pouvez le voir sur les photos, sur tout le dessus du sablé breton.
- Déposez ensuite les framboises fraîche sur le dessus.
- Vous pouvez ensuite recouvrir les framboises de nappage neutre. J'ai ajouté un peu de feuille d'or puisque je réalisais cette tarte à l'occasion d'un anniversaire, mais c'est là aussi facultatif.
Astuces pour une recette réussie…
Le nappage neutre est totalement facultatif. Je ne suis pas convaincue du résultat, les petits “poils” des framboises m’ont empêché de bien le mettre. A la place, vous pouvez saupoudrer la tarte d’un peu de sucre glace.