Si vous recherchez un dessert à la fois simple et frais, le trifle est pour vous ! Le trifle est à la base un dessert anglais, composé généralement de crème – souvent pâtissière fouettée, de fruits et de génoise ou de biscuits si l’on veut une version avec un peu de croquant.
Pour cette version printanière du trifle, c’est la fraise que j’ai mis à l’honneur, avec des fraises fraîches – c’est tellement bon ! – mais aussi un coulis pour apporter des différences de texture. Pour la crème, j’ai opté pour une crème fouettée au mascarpone et au chocolat blanc : le mascarpone apporte de la tenue, et en même temps le résultat est moins “lourd” qu’une crème pâtissière. Et enfin, comme c’est à la base un dessert anglais, j’y ai glissé des biscuits shortbread !
La recette est inspirée de la trifle aux abricots et chocolat blanc d’Amandine Cooking : j’ai juste repris sa crème fouettée mascarpone-chocolat blanc que je trouvais très bien, et effectivement, je la valide pleinement !
Vous le verrez, il n’y a bien de rien sorcier dans cette recette. Elle est aussi rapide et sans temps de cuisson au four. L’idéal pour un dessert que l’on peut réaliser presque en dernière minute !
PS : la petite cuillère gravée que vous voyez sur les photos est l’une de mes réalisations ! Découvrez mes couverts gravés sur mon site Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Trifle Fraise-Chocolat blanc
Ustensiles
- 1 Pied mixeur
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 6 grandes verrines
- 1 poche à douille avec douille cannelée
Ingredients
Pour le coulis de fraises
- 300 g de fraises équeutées
- 30 g de sucre
Pour la crème mascarpone-chocolat blanc
- 250 g de mascarpone
- 250 g crème liquide 30% M.G. min.
- 180 g chocolat blanc
Pour le montage
- 9 belles fraises (ou 12 plus petites)
- 150 g de shortbread
Instructions
Préparez le coulis de fraises, qui doit être froid pour être utilisé.
- Lavez et équeutez les fraises, avant de les couper en 4 et de les verser dans une casserole. Vous devez en obtenir 300g.
- Ajoutez 30g de sucre. Vous pouvez aussi mettre du sucre vanillé.
- Faites compoter sur feu doux pendant 10 minutes environ, en remuant régulièrement.
- A l'aide d'un pied mixeur, mixez la compotée de fraises pour obtenir un coulis. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur le temps de réaliser la suite.
Réalisez la crème mascarpone-chocolat blanc.
- Montez 250g de crème liquide bien froide en chantilly. Si vous rencontrez des difficultés pour la monter, retrouvez mes conseils ici.
- En parallèle, faites fondre au bain-marie 180g de chocolat blanc.
- Dans un saladier, détendez 250g de mascarpone à l'aide d'un fouet, ou au robot pâtissier. Ajoutez-y le chocolat blanc fondu et mélangez bien.
- Incorporez ensuite progressivement et délicatement la crème montée au mélange chocolat blanc-mascarpone, à l'aide d'une maryse.
- Quand la crème est prête, versez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réservez-la au réfrigérateur.
Passez au dressage des verrines trifle Fraise-Chocolat blanc
- Lavez, équeutez et découpez les fraises avant de les disposer dans le fond des verrines.
- Emiettez grossièrement les biscuits shortbread. Pour cela, je mets les biscuits dans un sac congélation et je les écrase avec un rouleau à pâtisserie.
- Répartissez la moitié des biscuits shortbread dans les 6 verrines, puis la moitié de la crème mascarpone-chocolat blanc et l'intégralité du coulis de fraises froid.
- Enfin, recouvrez avec le restant de crème mascarpone-chocolat blanc, puis le reste de biscuits shortbread
- Réservez au réfrigérateur le temps de déguster.
Astuces pour une recette réussie…
Pour une crème qui monte facilement, prêtez bien garde au pourcentage de matières grasses minimum (au moins 30% – idéalement 35%). Il faut aussi qu’elle soit très fraîche (conservée au réfrigérateur – vous pouvez aussi la mettre en complément 30 minutes au congélateur avant de la monter). Le bol et le fouet peuvent aussi être mis au congélateur 20 à 30 minutes avant de réaliser la crème montée.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez ne pas réalisez de coulis et ne mettre que des fraises fraîches à la place. Soyez généreux en fruit en ce cas.
Enfin, les biscuits shortbread peuvent être faits maison si vous avez le temps, la recette n’en sera que meilleure ! Ils peuvent sinon être remplacés par d’autres biscuits, comme les sablés bretons.