10 ans de blog

Waouh, je ne pensais pas dire cela un jour, mais ça y est : le blog a officiellement 10 ANS !

Le 17 juin 2014, à 18h02 précises je publiais sur le blog ma toute première recette : les sablés Chocolat et Amandes caramélisées. Les premières photos étaient “pires” que celles actuellement (j’avais mise à jour cette recette il y a quelques années déjà, et actualisé les photos au passage). Avec ce “magnifique” logo que j’avais fait, une bulle (une vraie), bleue, et le “Bulle de Pâtisserie” en typo blanche. D’ailleurs, en fouillant dans de vieux articles, vous pouvez encore le retrouver, car je n’ai pas encore tout mis à jour (repasser sur tous les articles prend un temps incroyable !). Heureusement il y a quelques années ma grande sœur graphiste est intervenue et m’a créé un logo que j’adore. D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais mon logo cache en fait… un gâteau, avec sa cerise tout en haut !

Bon revenons-en à nos moutons… Que s’est-il passé en 10 ans de blogging ? De nombreuses choses, et en même temps… pas tant que ça ! Je n’ai pas l’impression que ça fait autant de temps que je partage avec vous des recettes !

Spécialité du Nord : la tarte au sucre

Les débuts du blog

J’ai déjà fait quelques bilans les années passées (quoique, mon dernier remonte à il y a 4 ans…), mais je ne vous ai jamais dévoilé la véritable raison qui m’a poussé à créer le blog.

Mai 2014 : diplômée depuis environ 1 an et demi, je n’ai trouvé qu’un CDD, qui s’est fini 2 mois auparavant. Depuis, j’écume les sites de recherche d’emploi. Je ne veux pas aller sur Paris, et en région, les offres ne sont pas légion. Je travaille dans le digital et savoir rédiger est nécessaire dans mon métier. On me dit alors : “mais pourquoi tu ne créerais pas un blog ? Tu aimes la pâtisserie, ça pourrait être sur ça ! Ça montrera tes capacités rédactionnelles et tu pourras montrer que tu es restée active pendant ta période de chômage.” Voilà, pas très glam’, mais c’est bien comme cela que tout a commencé.

Juin 2014 : Après quelques jours à m’être creusée les méninges, j’ai trouvé le nom de mon futur blog : “Bulle de Pâtisserie”. “Bulle” pour le côté “c’est mon univers, ma passion”. Je réserve de suite le nom de domaine, et c’est parti. 2 petites semaines plus tard, le temps de tout mettre en place (car oui, à l’époque j’ai tout créé moi-même), et de pâtisser mes premières recettes, je suis enfin à même de publier le 1er article, le 17 juin.

La suite ? Je trouve du boulot en novembre 2014, un CDI dans une super agence. Je m’y plais, m’y épanouie pleinement. Je décide de lever légèrement le pied sur le blog, d’autant plus que j’ai déménagé (travaux, pas de four…).

Ensuite vient le train-train du blogging j’ai envie de dire : continuer à partager des recettes, se faire pirater, se faire voler recettes et/ou photos (ce n’est pas parce qu’un contenu est accessible gratuitement qu’on a le droit de le prendre pour le mettre sur un autre site / ou tout autre support de diffusion d’ailleurs – ça s’appelle le droit de propriété intellectuelle).

Pendant des années, malgré ces petits couacs, je prends plaisir à publier de nouvelles recettes. Je monte en compétences culinaires, surtout grâce au Meilleur Pâtissier : je m’entraine à reproduire chaque semaine une des épreuves, et c’est comme cela que je me lance dans la création de mon premier entremets pâtissier : le bavarois passion-citron-chocolat (attention aux yeux, photos d’époque avec mon premier logo qui plus est !). Je m’éclate à la période de Noël. Période où vous êtes aussi bien plus nombreux à visiter le blog, et ça, ça motive à fond pour publier.

Zoom sur les abricots de la tarte tatin

L’envie de relancer qui retombe comme un soufflet

Le blog devient une routine. Toutes les semaines, je prévois une nouvelle recette à publier. C’est dans mon rythme de croisière. Je pâtisse le plus souvent le week-end, je rédige les articles le soir en semaine. Je développe doucement les réseaux sociaux, sans y passer beaucoup de temps non plus. Déjà à l’époque c’est chronophage !

En 2018, je deviens maman pour la première fois (mon bébé aura d’ailleurs presque la même date anniversaire que le blog, qu’on peut presque considérer comme mon premier bébé !). Puis en 2019, je démissionne, et me mets à mon compte. J’en profite alors pour faire du changement sur le blog : une reprise en main des articles, une refonte visuelle, quelques changement techniques et ça repart. J’en profite alors pour mettre de la publicité sur le blog.

En parlant de publicité, j’en profite pour un petit aparté. Je sais que la publicité peut énerver beaucoup de monde, mais je trouve ça normal que les créateurs de contenus mettent de la publicité sur leurs sites. Il faut bien comprendre qu’un blog de recettes comme celui-ci représente en réalité un travail colossal : une recette prend entre 4 et 12h de travail (voire plus), entre la conception de la recette, sa réalisation (parfois en double ou en triple), puis le shooting photo, la rédaction, la publication sur les réseaux sociaux… Tout ce temps-là passé pour le plaisir de partager ses recettes gratuitement. A côté de ça, il y a un investissement financier (matériel de pâtisserie, aliments, mais aussi matériel photo, accessoires photos, achat du nom de domaine du blog, hébergement…). Créer et entretenir un blog, ça coûte de l’argent. La publicité permet de couvrir une petite partie de ces frais (et je dis bien une partie, car avec ce qu’on touche, surtout au début, non, on n’a pas de quoi vivre – pas pour les petits blogs en tous les cas), tout en gardant un contenu accessible gratuitement. Bref, clôture de l’aparté, mais c’était important pour moi de vous expliquer la nécessité de ces publicités.

Le blog poursuit alors tranquillement sa route. Bien que je sois à mon compte, je considère le blog comme une “annexe”, je ne m’en occupe qu’en soirée (j’ai un bébé plutôt cool, ce qui me permet de bosser en soirée), et bien sûr le week-end je pâtisse. Mais il prend de l’ampleur, en particulier avec le premier confinement, où finalement tout le monde se met en cuisine.

Puis arrive 2021. Je tombe une nouvelle fois enceinte. Et là, c’est malheureusement la catastrophe : j’ai des nausées, je ne peux plus manger que des crudités pendant 3 mois. Autant vous dire que la pâtisserie passe à l’as, et que je n’ai plus de contenus à partager. Les nausées s’en vont enfin, mais pas de chance pour moi : j’ai un diabète gestationnel. Autant vous dire que je limite alors fortement la pâtisserie à la maison. J’en fais mais assez peu. Ça s’en ressent sur le blog.

Bébé arrive à la mi-décembre. S’enchaînent Noël dans nos familles (à quelques centaines de kms) puis le 1er de l’an. La nouvelle année, 2022, est là, et c’est littéralement une catastrophe. Mon grand, qui est en petite section est tout le temps malade, c’est le retour d’un charmant virus que je ne nommerais pas, tout le monde l’attrape à la maison, dont bébé qui a un mois (hospitalisation et tutti quanti). Ce mois de janvier sera finalement à l’image de l’année 2022 : nous sommes tous tout le temps malades, je passe ma vie chez le médecin, je suis fatiguée, et j’ai une maladie chronique qui s’enflamme par-dessus tout ça. J’ai littéralement mis ma vie entre parenthèses en 2022, en me disant : “c’est une année qui ne compte pas”. Pas la force, pas l’énergie de me battre. L e blog en aura malheureusement été le reflet cette année-là.

Pâtisserie maison : millefeuille crème diplomate au thé matcha et fraises fraîches

2023, et ça repart !

Il aura fallu finalement attendre 2023 pour que je reparte du bon pied. J’avais décidé que 2023 serait la reprise en main. La reprise en main de ce corps, de cette satanée maladie, mais aussi du blog, du travail…

Depuis cette deuxième grossesse, je n’ai plus autant d’énergie, et j’ai parfois de gros passages à vide, y compris au sujet du blog. Mais il a un potentiel alors hors de question de le lâcher. A l’été 2023, je prends la décision de me faire accompagner, et la refonte du blog s’opère fin 2023. Je booste un peu la création de contenu, en publiant désormais 2 recettes par semaine, ce qui représente énormément de travail. D’autant plus que je n’ai plus l’énergie de travailler le soir. Je pâtisse énormément le week-end, je rédige majoritairement en semaine. J’ai réussi à trouver un certain rythme.

Le plus dur reste quand je dois anticiper. Ce n’est pas toujours évident car je dois à la fois anticiper le blog, mais aussi le reste de mon travail (quand on est freelance, on n’a personne pour nous remplacer, ou faire le travail à notre place). Je n’y arrive pas toujours mais je fais de mon mieux.

Je n’arrive pas non plus à faire tout ce que j’aimerais, notamment retravailler les anciens articles de blog, booster les réseaux sociaux… Mais ce n’est pas grave. J’ai 2 enfants en bas-âge, j’accepte de ne pas pouvoir tout faire. Je fais des concessions, parfois difficilement (toujours eu du mal à lâcher le morceau), mais je les fais quand même. On verra quand mes 2 p’tits loups seront autonomes (laissez-moi rêêêêver !).

Voilà, c’est l’histoire de ce blog. Parfois un peu décousu, mais il va au rythme de ma vie, de mes capacités et possibilités. Quand on devient parent, on se rend compte du temps libre qu’on avait avant. Quand un deuxième arrive, on se rend compte du temps qu’il nous restait encore quand on en avait qu’un. Quand on perd la santé, on se rend compte de toute l’énergie qu’on avait auparavant. Malgré ces difficultés, on continue d’avancer, on ne lâche pas, car un jour le soleil reviendra ! Le blog fait partie de ma vie depuis 10 ans, et j’espère que ce n’est que la première décennie d’une très longue série !

Si le blog est toujours là, c’est aussi grâce à ses visiteurs ! Alors merci à tous de venir régulièrement ou occasionnellement voir mon travail, de tester à votre tour les recettes que je vous propose, de me partager vos réussites ou vos échecs. L’objectif premier d’un blog est le partage, et il ne faut pas que cela aille dans un seul sens…

On se dit rendez-vous en 2034 pour un nouveau bilan de décennie ?

Les anciens bilans du blog :

Les photos des pâtisseries de cet article sont cliquables, pour accéder directement à la recette si elles vous font envie 😉

Cet article a été publié à 18h02, histoire de clôturer en beauté cette décennie écoulée !

Auteure du blog Bulle de Pâtisserie

4 réflexions au sujet de “10 ans de blog”

Laisser un commentaire