Tout le monde connait le gâteau de crêpes… Mais connaissez-vous le cake de crêpes ? C’est une idée que j’ai vu passer sur Pinterest, très simple à réaliser et qui change de la forme ronde !
Cette recette de cake de crêpes est très simple : on enroule les crêpes avec une ganache chocolat, le tout recouvert de crêpes sur le dessus pour tout masquer. Un topping chocolat fondu – éclats de noisettes et le tour est joué !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 1 heure 30 (avec cuisson des crêpes)
Temps de repos : 5 heures 30 minimum
Ingrédient pour un cake de crêpes au chocolat 6-8 parts
- 10 à 13 crêpes en fonction de la taille de votre moule à cake
Pour la ganache montée au chocolat noir :
- 100 g de chocolat noir
- 300 g de crème liquide 30% MG min.
Pour le topping :
- 30 g de chocolat noir
- 50 g de crème liquide 30% MG min.
- Quelques noisettes torréfiées
Recette du cake de crêpes au chocolat
La veille de la dégustation, préparez la ganache au chocolat qui doit reposer toute une nuit.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, et faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole. Versez cette dernière en 3 fois sur le chocolat en mélangeant entre, afin d’avoir un noyau bien brillant. Quand c’est incorporé, ajoutez la crème froide restante, mélangez, filmez au contact. Laissez toute la nuit au réfrigérateur, au minimum 5 heures.
Le jour de la dégustation, réalisez d’abord les crêpes.
Ici j’ai opté pour ma recette de pâte à crêpes à la bière (j’ai multiplié la quantité par 1,5 pour être sûre d’avoir assez de crêpes), mais vous pouvez faire votre recette traditionnelle de crêpes, cela marchera tout aussi bien.
Je vous recommande de faire vos crêpes le jour de la dégustation, le cake de crêpes n’en sera que meilleur. Attention par contre : les crêpes doivent être froides pour le montage !
Quand les crêpes sont froides, passez au montage du cake de crêpes au chocolat.
Montez la ganache bien froide au robot. Elle doit tenir sur les branches de votre fouet.
Déposez dans le fond d’un moule à cake une première crêpe. Découpez en 2 une crêpe, et déposez les morceaux de chaque bout du moule, de façon à recouvrir tout l’intérieur. Cela peut dépasser un peu du moule, ce n’est pas grave, vous rabattrez ce qui dépasse sur le dessus.
Recouvrez d’un peu de ganache, ce qui va servir de ciment, puis refaites la même opération, afin de doubler la couverture.
Etalez un peu de ganache sur une crêpe, roulez-la et déposez-la dans le fond du moule. Répétez 2 fois l’opération pour faire un premier étage. Recouvrez de ganache.
Puis refaites un second étage. Si votre moule est assez profond, vous pouvez tenter un troisième étage (soit 13 crêpes au total).
Laissez le cake de crêpes au moins 2 heures au réfrigérateur, ou une bonne demi-heure au congélateur.
Pendant ce temps, préparez le topping.
Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Mélangez et réservez.
Concassez les noisettes préalablement torréfiées.
Pour finir, démoulez les crêpes en cake, versez le topping chocolat sur le dessus et déposez les noisettes torréfiées. Servez de suite.
Astuces pour une recette réussie…
En suivant les proportions indiquées dans la recette, vous pouvez aussi réaliser une ganache montée au chocolat au lait ou au chocolat blanc.
Pour le topping, vous pouvez utiliser du praliné maison, de la pâte à tartiner maison ou encore du gianduja pour remplacer le chocolat, et les noisettes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs ou des éclats de pralin.
Coucou, ceci est un message d’encouragement : je trouve que tes photos sont de plus en plus jolies ! J’ai envie de ce crêpes cake alors que j’ai toujours été rebutée par les gâteaux de crêpes ! Beau travail c’est un plaisir de parcourir ton blog 🙂
Merci beaucoup pour ces compliments Justine ^^
Ça c’est un gâteau de crêpes qui donne envie !
Merci ^^