Si vous avez envie d’une recette de macarons rafraîchissante, ces macarons à la ganache citron vert et gingembre est faite pour vous !
A l’origine j’aime déjà beaucoup le citron, surtout le citron vert (vive les mojitos !), et là avec le gingembre, ces macarons sont justes parfaits.
Macarons
Vous êtes ici sans conteste sur la page de mes pâtisseries préférées ! Ce que je trouve génial avec les macarons, au-delà qu’ils soient aussi bien croquants que fondants en bouche, c’est qu’on peut les décliner à l’infini ! Une saveur ou deux, aux fruits, au chocolat, aux épices, ou bien à la saveur d’un gâteau ou d’une boisson, tout est permis avec le macaron ! On peut même les réaliser en version salé ! Bien entendu, vous ne trouverez pas de version salée, on reste sur un blog de pâtisserie hein ! Quoiqu’un jour peut-être qu’un macaron foie gras – confit d’oignons se glissera sur cette page…
Macarons Citron Vert-Gingembre
Macarons à la pomme Granny Smith
Me revoilà après quelques semaines d’absence ! Et pour repartir en beauté, voici une recette joliment acidulée avec ces macarons Granny Smith !
J’adore l’acidité, et cela faisait un moment que j’avais envie de glisser entre 2 coques de macarons une préparation à la pomme Granny Smith. J’ai relevé la saveur avec une touche de manzana, et le résultat est au top !
Petite déception pour ma part au niveau des coques : pensez à mettre suffisamment de colorant, la couleur diminue fortement à la cuisson !
Macarons glacés à l’abricot
L’idée des macarons glacés m’est venue d’Instagram ! Il m’arrive souvent de réaliser des coques de macarons, et de les congeler pour une utilisation ultérieure. Et au vu des chaleurs de ces derniers temps, et en voyant passer des macarons glacés, je me suis sentie obligée de tester ! Comme j’avais un rab d’abricots, et une vraie envie de fraicheur, la saveur de ces macarons glacés était toute trouvée !
La recette de la glace est adaptée du blog Marciatack. Comme il n’en faut pas beaucoup dans chaque macaron, il vous restera de la glace, à déguster telle quelle !
Macarons Chocolat Noir
Les saveurs simples ont parfois du bon ! Ces derniers temps, je vous ai proposé pas mal de recettes de macarons bi-goût, mais aujourd’hui, c’est back to basics : le chocolat noir !
Habituellement, je suis plutôt chocolat au lait, mais c’est vrai qu’en pâtisserie on peut vite obtenir un résultat trop sucré, alors je préfère utiliser du chocolat noir : je réserve en général le chocolat au lait soit nature, soit pour des pâtisseries pas trop élaborées ou dans lesquelles je limite la quantité de sucre. Ces macarons au chocolat noir sont sucrés juste comme il faut (en tous les cas pour moi !).
La recette est tirée du livre Pâtisseries ! de Christophe Felder.
Comment réussir ses macarons : les coques de macarons
Ah la recette des macarons ! Un véritable challenge pour tous les amateurs de pâtisserie… Et pourtant, quel plaisir de voir à la cuisson les coques se soulever et former leur belle collerette, signe d’une coque de macaron parfaitement réussie.
Macarons Passion-Chocolat au lait
Cette recette de macarons n’est pas loin de détrôner celle des macarons mojito dans mon cœur… Pas loin car j’avoue que les macarons mojito, c’est vraiment une tuerie ! Ceci étant dit, le mariage de l’acidité fruitée de la passion et la douceur sucrée du chocolat au lait est juste parfaite !
Comme d’habitude, pour mes coques de macarons j’ai suivi la recette du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder et les coques sont impeccables. Je les ai saupoudrées de poudre d’or juste avant de les enfourner pour leur donner un air de fête, le résultat est plutôt sympa !
Macarons Pain d’Épices – Chocolat noir
Même si j’en fais assez souvent, les macarons représentent une véritable mignardise festive ! Pour les fêtes de fin d’année, mes macarons se devaient d’être aux saveurs de Noël. Alors encore une fois, le pain d’épices fait son grand retour dans le blog… Mais ce coup-ci c’est sous forme de ganache ! Et comme j’aime bien associer plusieurs saveurs dans mes macarons, j’ai choisi une ganache au chocolat noir pour le cœur de mes macarons pain d’épices.
La recette de la ganache au pain d’épices est tirée du blog Surprises et Gourmandises, et celle au chocolat noir du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. A vous de tester ces macarons au pain d’épices et au chocolat noir pour vos tables de fêtes.
Macarons Citron-Framboise
Ma nouvelle lubie en ce moment, c’est bien les associations de saveurs dans les macarons ! Après les mariages orange-chocolat noir, chocolat noir-piment d’espelette, chocolat noir-framboises, ou plus récemment pistache-cerises, voici deux parfums acidulés qui se sont retrouvés dans mes macarons : le citron et la framboise ! Pour le citron, j’ai tout simplement réalisé un lemon curd, tandis que pour la framboise, j’ai réalisé un insert à base de gélatine.
Macarons Pistache-Cerise
Suite à la recette des tartelettes pistaches-framboises, il me restait de la pâte de pistache, et c’était hors de question de la laisser se perdre ! Et comme en été, je préfère profiter des fruits de saison, c’était l’occasion de tester le mariage cerises-pistache. Vu comment ces macarons se sont fait dévorés, je suppose que l’association était plutôt réussie !
Macarons Orange-Chocolat noir
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu passer il y a 2 semaines une tour de macarons, réalisée à l’occasion de la communion de ma filleule. Les couleurs étaient orange, blanc-argent et vert. Les macarons mojito m’ont été imposés (en même temps c’est l’une de mes recettes favorites sur le blog donc c’était pas un problème), et pour les macarons orange, je ne voyais pas quelle autre saveur que l’orange adopter vu la saison printanière. Et comme j’avais peur que l’orange tout seul manque de goût et de peps, je l’ai marié avec une ganache chocolat noir !
Macarons Chocolat Noir-Piment d’Espelette
Il y a quelques jours je vous présentais la recette du gâteau basque, souvenir de mes vacances d’été, d’où j’avais ramené de la confiture de cerises noires. Mais ce n’est pas la seule spécialité que j’ai glissée dans mes bagages ! J’en ai profité pour acheter du piment d’Espelette. Peut-être que certains d’entre vous ont pris peur en lisant l’intitulé de cette pâtisserie, pourtant il n’y a pas de raisons ! Cet été justement, nous sommes allés à Espelette, où il y a l’Atelier du Piment, et où nous avons pu découvrir la culture de ce piment, considéré comme doux (4 sur 10 sur l’échelle de Scoville, pas plus fort que du poivre !), mais aussi le déguster sous plusieurs formes. Et pour clôturer la dégustation, nous avons eu le droit à un carré de chocolat au piment d’Espelette ! L’association est au final très délicate : le piment n’arrive qu’en fin de bouche, et relève comme il faut la saveur du chocolat, en particulier le chocolat noir. C’était donc obligé que je vous propose une recette à base de chocolat noir et de piments d’Espelette. Et comme j’adore les macarons… Tout est dit !
La recette est inspirée de celle des Macarons au chocolat du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Macarons Vanille bourbon
**Article sponsorisé**
Cela fait un moment que je voulais vous proposer une recette centrée sur la vanille. Je n’avais pas voulu en faire auparavant car je souhaitais la faire avec une vanille de qualité, goûteuse, pour une recette riche en saveurs.
Macarons Chocolat noir-Framboises
Comment vous proposer un calendrier de l’avent de la Pâtisserie sans vous proposer une recette de macarons ? Impossible ! J’adore réaliser cette gourmandise, et elle peut s’accorder à toutes les occasions, il suffit éventuellement d’un petit décor en glace royale, ou d’une association de saveurs qui rappelle l’occasion voulue ! Pour le coup, j’ai pensé à l’association chocolat noir-framboises, même si la framboise n’est pas de saison (on s’en contentera de congelées) je trouve que le mariage fait Noël !
Pour la ganache, je me suis inspirée de la ganache cerises-chocolat du blog Pure Gourmandise.
Macarons Poire-Chocolat
La poire se marie avec perfection au chocolat noir. Il faut dire que c’est mon association automnale préférée : en version tarte poire-chocolat, en gâteau poires et chocolat… et maintenant en macarons poire-chocolat !
Macarons mojito-chocolat blanc
L’année dernière je vous proposais déjà une recette de macarons au mojito. Cette année je réitère l’expérience, et ce coup-ci j’ai testé la version des macarons mojito au chocolat blanc.
Alors, c’est vrai qu’ils étaient bons, cependant je n’ai pas eu l’impression de retrouver vraiment le goût du mojito, comme ceux que j’avais fait l’année dernière : sur cette version, on sent énormément la menthe (il faut dire que je l’ai fait infuser assez longtemps !) mais trop peu le rhum et le citron (où, en réalité on ne met que les zestes). Par contre, surprise, on ne sent pas le chocolat blanc : il sert principalement à donner de la consistance à la ganache !
Macarons caramel beurre salé
Il y a UNE chose que je préfère au chocolat. Et pourtant qu’est-ce que j’aime le chocolat ! Mais si on me demande de choisir entre un carré de chocolat ou un caramel, je ne me pose même pas la question. Le caramel, c’est mon péché mignon n°1. Je suis capable d’en mettre n’importe où, dans les plats sucrés mais aussi salés (le porc au caramel, un délice !).
Macarons Chocolat-Noisette
Il y a quelques temps déjà, je vous avais expliqué comment réaliser votre pâte de noisettes maison. Cela faisait un moment que je recherchais une recette dans laquelle je pourrais ajouter ma pâte de noisettes, et à l’approche du nouvel an et de mon envie de préparer quelques petites gourmandises à grignoter, je me suis dit que dans des macarons et associée à du chocolat au lait, la noisette serait parfaite !
Macarons à la clémentine
Voici une version automnale, voire hivernale, de nos célèbres macarons : les macarons à la clémentine ! Les macarons sont une petite douceur que l’on peut décliner à l’infini au niveau des parfums, alors autant les adapter à la saison !
Macarons Mojito : citron vert – menthe –rhum blanc
En été, lorsqu’il fait bien chaud (comme ces derniers jours !), il y a un cocktail que j’adore déguster en apéro : un bon mojito bien frais ! Et puis, je me suis dit : pourquoi ne pas le décliner en pâtisserie ? J’ai donc décidé de décliner mon mojito favori dans une pâtisserie que j’adore : le macaron !
En surfant sur internet, j’ai vu que beaucoup de recettes de macarons mojito étaient à base de chocolat blanc. Mais comme il n’y en a pas dans le mojito, et que je souhaitais vraiment réaliser une recette de macarons aux saveurs proches du mojito, j’ai décidé d’adapter la recette du livre de Christophe Felder « PATISSERIE ! » : le macaron au citron jaune et basilic.