Ah, le gâteau de Savoie ! Une génoise moelleuse, aérienne ! Pour changer du classique Gâteau de Savoie, voici sa version chocolatée !
Qu’est-ce que le gâteau de Savoie ?
Le gâteau de Savoie, aussi appelé biscuit de Savoie, est un gâteau traditionnel originaire de la région de Savoie, en France. Son origine remonte au 14e siècle. On attribue généralement sa création à François Ier. L’histoire raconte que le roi séjourna en Savoie et qu’il demanda à son pâtissier de créer un gâteau léger et délicat pour sa cour. C’est ainsi que le gâteau de Savoie aurait vu le jour.
La recette du gâteau de Savoie est relativement simple. Elle se compose principalement de blancs d’œufs montés en neige, en grande quantité, c’est ce qui lui permet d’être aussi aérien, de jaunes d’œufs, de sucre et de farine, ou de maïzena. Le gâteau est réputé pour sa texture aérée et moelleuse, grâce à la méthode de préparation qui implique de battre les blancs d’œufs en neige et de les incorporer délicatement aux autres ingrédients.
Le gâteau de Savoie est devenu un dessert emblématique de la région savoyarde et est souvent dégusté avec du sucre glace saupoudré sur le dessus. Il est également parfois accompagné de fruits frais ou de crème chantilly. Au fil des siècles, cette recette traditionnelle a été transmise de génération en génération, et le gâteau de Savoie est devenu un symbole de la cuisine savoyarde.
Comment décliner le gâteau de Savoie traditionnel en gâteau moelleux au chocolat ?
Pour réaliser cette recette, j’ai fait plusieurs essais. Le plus concluant a été de reprendre ma recette du gâteau traditionnel de Savoie, et de l’adapter pour une version chocolatée.
Pour ce faire, j’ai remplacé une petite partie de la maïzena par du cacao en poudre non sucré. C’est ce qui permet d’avoir un goût puissant. Le cacao en poudre non sucré s’ajoute dans la recette en même temps que la maïzena.
Pour accentuer ce bon goût de chocolat, j’ai aussi ajouté du chocolat noir fondu. Il faut bien faire fondre le chocolat dès le début de la recette. Ainsi il aura le temps de redescendre en température au moment de son incorporation dans la recette, une fois les jaunes montés au sucre.
Astuces pour un gâteau de Savoie au chocolat réussi…
Si vous voulez réussir à coup sûr votre gâteau de Savoie, suivez attentivement ces conseils :
- Fouettez longuement les jaunes avec le sucre : c’est ce qu’on appelle blanchir les œufs. Les jaunes d’œufs vont mousser et s’éclaircir, et prendre du volume. Le sucre va progressivement se dissoudre également. Ce mélange devient aérien et apporte aussi de l’onctuosité au gâteau de Savoie.
- Montez les blancs fermement. Je vous laisse découvrir mon article pour réussir vos blancs en neige. Dans cette recette, on ajoute un peu de sucre pendant qu’on les monte, cela permet de les resserrer. Une technique toute bête, et que les enfants vont adorer tester, pour voir si vos blancs sont suffisamment, est de retourner le saladier au-dessus de votre tête, et ils ne doivent pas s’écrouler sur vos cheveux. Bon ok, vous n’êtes pas obligés de le faire sur votre tête, mais avouez que c’est plus rigolo !
- Incorporez très délicatement les poudres et les jaunes blanchis dans les blancs en neige. Si vous mélangez énergiquement, vous allez faire retomber les blancs et alors, au revoir le gâteau moelleux et aérien…
Avec ces astuces, vous devriez réussir sans difficulté le gâteau de Savoie au chocolat !
Si vous aimez les gâteaux au chocolat, voici quelques recettes qui devront vous plaire :
- Gâteau au chocolat aux blancs d’œufs
- Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten
- Mississipi Mud Cake
- Gâteau chocolat-courgette sans beurre
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Gâteau de Savoie au Chocolat
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 Moule à haut rebord de 22-24cm de diamètre
Ingredients
- 6 œufs
- 1 blanc d'œufs
- 130 g de maïzena
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 170 g de sucre
- 50 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- beurre + sucre (pour le moule)
Instructions
- Faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir. Réservez.
- Séparez les blancs des 6 jaunes, puis fouettez ensemble les jaunes avec 130 g de sucre, pendant environ 15 minutes. Le mélange va s’éclaircir.
- Ajoutez alors le chocolat fondu refroidi, et mélangez bien.
- A ce moment-là, faites monter en neige les 7 blancs d’œufs, avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez les 40 g de sucre restants en 3 fois, à 2 minutes d’intervalle, tout en continuant à monter les blancs jusqu’à ce que ceux-ci soient fermes.
- Tamisez ensemble 130 g de maïzena avec 20 g de cacao en poudre non sucré.
- Incorporez un peu du mélange jaune-sucre-chocolat dans les blancs en neige, en mélangeant délicatement à la maryse.
- Incorporez ensuite un peu de maïzena-cacao, toujours en mélangeant délicatement.
- Recommencez en alternant jaune-sucre-chocolat et maïzena-cacao.
- Beurrez et sucrez un moule à haut rebord (car le gâteau de Savoie va énormément monter à la cuisson), et versez-y l'appareil. Lissez le dessus à l'aide d'une spatule.
- Enfournez d’abord 6 minutes à 220°C. Puis baissez le four à 130°C et poursuivez la cuisson pendant environ 30-35 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre, celle-ci doit ressortir propre.
- Sortez du four et démoulez sur une grille. Laissez refroidir avant de servir.