Lorsque les cloches de Pâques commencent à résonner, marquant l’arrivée du printemps et le renouveau de la nature, il est temps de réunir famille et amis autour de délices sucrés qui célèbrent cette période festive. Voici une recette parfaite pour cette occasion, qui apportera une touche de gourmandise et de créativité à votre table : les Carrot Cake Muffins de Pâques.
Conçus pour ravir les papilles et égayer votre goûter de Pâques, ces muffins allient la douceur et l’humidité du carrot cake traditionnel à la légèreté et à la praticité des muffins. Ils sont agrémentés d’un topping onctueux au fromage frais et citron, puis décorés avec une touche artistique qui évoque les symboles de Pâques : une carotte en pâte d’amande et un petit œuf en chocolat.
Quels sont les ingrédients des muffins à la carotte ?
Ces muffins façon Carrot Cake se rapprochent beaucoup du Carrot Cake classique, avec toutefois quelques ajustements.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle du blog June is cooking, A la différence de ma recette de Carrot Cake, il n’y a pas de beurre, mais de l’huile à la place :
- Des carottes râpées : la base de la recette. On les utilise en râpé. Elles apportent humidité et douceur à la recette, en plus d’une jolie couleur orangée.
- De la farine : ici j’utilise une farine standard
- De la cassonade : j’ai préféré ce sucre plutôt que du sucre blanc, il apporte je trouve plus de caractère. Mais c’est bien entendu au choix
- De la levure chimique : elle va permettre aux muffins de gonfler et de devenir plus moelleux. Vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de soude alimentaire.
- Des œufs : liant naturel, ils donnent de la structure et de la légèreté aux muffins en retenant l’air pendant la cuisson.
- Un mélange d’épices : au choix : cannelle, 4 épices, mélange pour pain d’épices ou spéculoos… Pour ma part, j’ai opté pour le mélange Pumpkin Spice et ça marche très bien !
- De l’huile : il remplace astucieusement le beurre. Choisissez l’huile de votre choix, soit une huile au goût neutre (comme l’huile de tournesol), ou alors une huile de noix ou de noisette, qui se mariera très bien aux saveurs du muffin à la carotte.
- Des fruits secs oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de macadamia… Vous pouvez, avant de les ajouter à la préparation, les torréfier. N’oubliez pas de les concasser.
Pour le topping, j’ai finalement repris le même topping que celui du Carrot Cake, à savoir :
- du fromage frais : traditionnellement, c’est du Philadelphia, mais je n’en trouve plus en magasin. Le St Môret fait aussi le job. Il va apporter une petite touche de salé à la recette. Si vous n’avez jamais testé, cela peut vous paraître à première vue déroutant, mais croyez-moi : ça marche très bien ensemble !
- du sucre glace : il permet de contrebalancer le salé du fromage frais. J’insiste sur le sucre glace, et non pas du sucre cristal, car le sucre glace étant très fin, il se dissolue très vite à la moindre humidité, et s’incorpore ainsi très facilement au fromage frais. Ce ne sera pas le cas des autres sucres.
- du citron : c’est ce qui change absolument tout à ce topping ! L’acidité vient contrebalancer le sucre et le sel, tout s’équilibre. A vous de doser selon votre préférence, allez-y progressivement en goûtant à chaque fois.
Enfin, j’ai voulu un décor qui rappelle à la fois Pâques et qui soit rigolo pour les enfants :
- des carottes en pâte d’amandes : vous pouvez aussi les réaliser en pâte à sucre. Pour colorer la pâte, je vous recommande d’opter pour des colorants en poudre qui n’humidifieront pas trop la pâte d’amandes. Si vous n’avez que des colorants liquides ou en gel, alors prévoyez un peu de sucre glace pour absorber le trop plein d’humidité que cela va créer. Au niveau des couleurs, le orange peut être créé avec les 2 couleurs primaires jaune et rouge (pas trop de rouge, sinon il va l’emporter sur le jaune), et le vert peut être créé avec du jaune et du bleu (pareil, vraiment très peu de bleu). Enfin, dernière info : la pâte d’amandes (ou la pâte à sucre) n’aime pas trop l’humidité. Donc gardez-les en dehors du frigo, et déposez-les sur les muffins au dernier moment.
- de petits œufs en chocolat : forcément, avec les oeufs en chocolat, on sait tout de suite que c’est le jour pascal !
- de petites billes alimentaires : dorées, argentées, ou de toutes les couleurs. Je trouve qu’elles finalisent vraiment le décor simple de ces cupcakes.
Comme tous les muffins, ces carrot cake muffins supportent très bien la congélation : en ce cas, congelez-les une fois refroidis. Le topping et le décor devront être réalisés le jour de la dégustation, mais ce ne sera pas le plus long à faire !
Quelques autres idées de desserts avec des légumes…
Vous aussi vous trouvez que la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants, c’est d’en cacher dans les desserts ? En dehors du carrot cake, il existe d’autres recettes sucrées, avec d’autres légumes :
- Gâteau à la courge butternut
- Cookies Potimarron, Chocolat et Noisettes
- Gâteau Chocolat-Courgette sans beurre
- Cake au Potimarron sucré
- Confiture de Potimarron
- Brioche Citrouille
- Pumpkin Pie (ou tarte à la citrouille)
- Beetroot Cake, à base de betterave
- Fondant Chocolat-Haricots rouges
- Cake sucré Courgette-Amande
Avec toutes ces idées, vous avez de quoi manger et faire manger des légumes de façon gourmande !
Carrot Cake Muffins de Pâques
Ustensiles
- Moule à Muffins
- 1 poche à douille avec douille (lisse ou cannelée)
Ingredients
Pour l'appareil à muffins à la carotte
- 200 g de farine
- 70 g de cassonade
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de carottes râpées
- 1 cuillère à café de mélange d'épices (Cannelle, 4 épices, mélange Pumpkin Spice, épices à pain d'épices…)
- 10 cl d'huile de tournesol (ou autre huile au goût neutre)
- 100 g de fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
- 1 grosse pincée de sel
- 100 g de raisins secs
Pour le topping
- 300 g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia…)
- 50 g de sucre glace
- 1 trait de citron
Pour le décor
- 150 g de pâte d'amande (ou pâte à sucre)
- colorants alimentaires (en poudre de préférence – vert et orange ou bleu, jaune et rouge)
- 10 petits œufs de Pâques au chocolat
- billes alimentaires (facultatif)
Instructions
Préparez d'abord l'appareil à muffins à la carotte.
- Dans un saladier, mélangez les poudres : 200 g de farine, 70 g de cassonade, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de mélange d'épices de votre choix, et une grosse pincée de sel.
- Ajoutez 3 œufs, et 'mélangez de nouveau, puis 100 g de fruits secs oléagineux préalablement coupés en plus petits morceaux et 100 g de raisins secs.
- Ajoutez ensuite 200 g de carottes râpées, mélangez, et en dernier ajoutez 10 cl d'huile de tournesol.
- Versez dans des moules à muffins, à hauteur des 2/3 des moules.
- Enfournez à 180°C pour 20mn.
- A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de réaliser le topping.
Préparez le topping des muffins façon carrot cake.
- Dans un saladier, mélangez ensemble, à la fourchette, 300 g de fromage frais, 50 g de sucre glace et un gros trait de jus de citron. Ajustez ce dernier selon vos goûts.
- Transvasez la préparation dans une poche à douille, munie d'une douille, puis pochez-la sur les muffins carrot cake refroidis.
Réalisez le décor des muffins.
- Prélevez 100 g de pâte d'amandes et colorez-la en orange (vous pouvez faire un mélange jaune + rouge si vous n'avez pas de orange).
- Pour les 50 g de pâte d'amandes restante, colorez-la en vert (ou jaune + toute petite pointe de bleu).
- Avec la pâte orange, formez des boudins, en les affinant sur un côté.
- Donnez de légers coups de couteau avec le plat du couteau pour faire comme des « traits » sur les carottes.
- Avec la pâte d'amande verte, réalisez de mini pétales (3 ou 4 par carotte), pour représenter les feuilles. Pour cela, j'ai fait de petites boules de pâte, que j'ai aplati entre mes doigts, puis façonné en forme de goutte.
- Fixez-les sur le dessus de la carotte.
- Au moment de servir les muffins, déposez une carotte en pâte d'amandes et un œuf. Vous pouvez ajouter quelques petites billes alimentaires dorées si vous en avez.